Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome IV, 2 (éd. Robin).djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
209 d
67
LE BANQUET

quels descendants ils ont mis au jour et laissés après eux, capables, étant eux-mêmes immortels, de conférer aux poètes, dont il s’agit l’immortalité de la gloire et du souvenir ; quels enfants, si tu veux, dit-elle, un autre exemple, Lycurgue s’est dans Lacédémone donnés pour héritiers, sauvegarde de Lacédémone et, on peut bien le dire, de l’Hellade[1] ; et, de votre côté, vous honorez, vous aussi, Solon pour les lois dont il fut le père ; sans oublier que d’autres hommes e ailleurs, en maint endroit, chez les Grecs comme chez les Barbares[2], ont produit au jour maint bel ouvrage, donné la vie à toutes sortes d’excellences diverses. Pour ces hommes, déjà, maints cultes ont été institués[3] que leur ont valus de tels enfants ; à personne encore, ceux de l’humaine génération.


L’initiation parfaite.

« Ce sont là, je le reconnais, celles des choses d’amour au mystère desquelles, même toi, Socrate, tu peux probablement être initié. Quant à l’initiation parfaite et à la révélation, 210 qui aussi bien sont le but final de ces premières instructions à condition qu’on suive la bonne voie[4], je ne sais pas si elles seraient à ta portée. Bien sûr, je parlerai, dit-elle, et même je m’y donnerai sans la moindre réserve ! À toi d’essayer de me suivre dans la mesure de tes moyens.

Ses degrés.

« Voici, dit-elle. Ce qu’il faut, quand on va par la bonne voie à ce but, c’est en vérité de commencer dès le jeune âge à s’orienter vers la beauté corporelle, et tout d’abord, si l’on est bien dirigé par celui qui vous dirige, de n’aimer qu’un seul beau corps et, à cette occasion, d’engendrer de beaux discours ; mais, ensuite,

    d’une solidarité dont les enfants sont le principe (cf. 208 cd). Tel qu’il est, le texte s’accorde bien avec cette idée.

  1. La prédilection de Platon pour les lois de Sparte est connue (par exemple Lois III 693 e). Mais ce qu’il dit ensuite de celles de Solon est mieux qu’une politesse : les Lois témoignent assez de l’admiration qu’il a pour elles.
  2. Cf. Phédon 78 a. Les Barbares, peut-être en tant que plus anciens (Crat. 425 e), ont des sources de sagesse, qui ont été méconnues à tort par Pausanias (182 bc).
  3. Ce sont des héros bienfaiteurs ou évergètes ; cf. Rép. VII, 540 bc.
  4. L’initiation à un mystère est comme une route, avec des étapes réglées. Au terme, un rideau tombe qui cachait une sorte de