Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VII, 2.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
588 e
76
LA RÉPUBLIQUE IX

L’enveloppe y est, dit-il.

Disons maintenant à celui qui prétend qu’il est utile à cet homme d’être injuste, et qu’il ne lui sert de rien de pratiquer la justice, que sa prétention revient à dire qu’il lui est avantageux de nourrir avec soin et de fortifier la bête aux cent formes et le lion, et sa suite, d’affamer au contraire et d’affaiblir l’homme, 589de sorte que les deux autres l’entraînent où ils voudront, et, au lieu de les accoutumer à vivre ensemble en bon accord, de les laisser se mordre et se dévorer en se battant ensemble.

C’est exactement soutenir cela que de vanter l’injustice.

Au contraire dire qu’il est utile d’être juste, c’est dire qu’il ne faut rien faire, qu’il ne faut rien dire qui n’assure à l’homme intérieur bles moyens de dominer le plus possible l’homme entier et de veiller sur son nourrisson aux têtes multiples à la manière du laboureur[1] qui nourrit et apprivoise les espèces pacifiques et empêche les sauvages de croître ; c’est ainsi qu’il traitera son élève, en prenant le lion pour allié[2], en partageant ses soins entre tous et en les maintenant en bonne intelligence entre eux et avec lui-même.

C’est exactement ce que dit de son côté le partisan de la justice.

Ainsi de toute façon celui qui loue la justice a raison, et celui qui loue l’injustice est dans l’erreur ; ccar que l’on ait égard au plaisir ou à la bonne renommée ou à l’utilité, celui qui loue la justice est dans la vérité, celui qui la blâme ne dit rien de sain et ne connaît pas ce qu’il blâme.

Il n’en connaît rien, dit-il ; c’est bien mon avis.

Tâchons donc de le détromper doucement, car son erreur est involontaire[3], et demandons-lui : Bienheureux homme, sur quoi peut-on dire qu’est fondée la distinction légale de

  1. Cette image du laboureur rappelle celle de l’Euthyphron 2 d : « N’a-t-il pas raison de s’occuper d’abord des jeunes gens pour les rendre excellents, comme le bon laboureur doit prendre soin des jeunes plantes en premier lieu et des autres ensuite ? » (Trad. M. Croiset.)
  2. Le θυμοειδές représenté par le lion est l’allié naturel de la raison (λογιστικόν), comme il est dit IV, 440 e.
  3. Suivant Platon, comme suivant Socrate, on pèche toujours par ignorance. Voyez II, 382 a.