Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, tome 6, Dialogues dogmatiques II (trad. Dacier et Grou), 1869.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enfin, cette opération faite, et l’art d’élever ou de conduire les hommes mis en lumière, placer le politique et le roi, à la tête de cet art, en lui confiant les rênes de l’État, comme au légitime possesseur de cette science.

LE JEUNE

SOCRATE

Excellente discussion, ô Étranger, dont tu t’es acquitté envers moi comme d’une dette, en ajoutant pour les intérêts une digression accomplie !

L’ÉTRANGER

Eh bien, donc, résumons notre discours du commencement à la fin, et donnons ainsi l’explication de ce mot, la science du politique.

LE JEUNE

SOCRATE

D’accord.

L’ÉTRANGER

Dans la science spéculative, nous avons tout d’abord distingué la partie du commandement ; et nous avons appelé une portion de celle-ci la science du commandement direct. L’art d’élever les animaux nous a paru être une espèce importante de la science du commandement direct. Dans l’art d’élever les animaux, nous avons considéré l’art d’élever les animaux qui vivent en troupes ; et dans celui-ci, l’art d’élever les animaux qui marchent ; et dans celui-ci, l’art d’élever les animaux dépourvus de cornes. Dans ce dernier art, il faut saisir d’une seule prise une partie qui n’est pas moins que triple, si l’on veut la résumer en un seul nom, en l’appelant