Page:Platon - Protagoras ; Euthydème ; Gorgias ; Ménexène, Ménon, Cratyle (trad. Chambry), 1992.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

' rhétorique semblable, ou, si tu peux citer quelque orateur de ce caractère, hâte‑toi de le nommer.

CALLICLÈS

Non, par Zeus, je ne peux t’en nommer aucun, du moins parmi les orateurs d’aujourd’hui.

SOCRATE

Et parmi les anciens peux‑tu en citer un grâce auquel, dès qu’il a commencé à les haranguer, les Athéniens soient devenus meilleurs, de moins bons qu’ils étaient auparavant ? Pour moi, je ne vois pas quel est celui-là.

CALLICLÈS

Comment ? N’as‑tu pas entendu dire que Thémis­tocle était un homme de mérite, ainsi que Cimon, Mil­tiade et ce Périclès qui est mort récemment et que tu as entendu toi-même ?

SOCRATE

S’il est vrai, Calliclès, comme tu l’as affirmé précé­demment, que la véritable vertu consiste à contenter ses propres passions et celles des autres, je n’ai rien à t’objecter. Mais s’il n’en est pas ainsi et si nous avons été contraints d’avouer par la suite qu’il faut satisfaire ceux de nos désirs qui, réalisés, rendent l’homme meilleur, mais non ceux qui le rendent pire, et que c’est là un art, peux‑tu soutenir qu’aucun de ces orateurs ait rempli ces conditions ?

CALLICLÈS

Je ne sais trop que te répondre.

SOCRATE

LIX. — Cherche bien et tu trouveras. Allons, exami­nons comme ceci, tranquillement, si quelqu’un d’eux les a remplies. Voyons, l’homme vertueux qui dans tous ses discours a le plus grand bien en vue ne parlera pas au hasard, n’est‑ce pas ? mais avec dessein. Il fera comme tous les autres artisans qui, considérant chacun ce qu’ils veulent faire, ne ramassent pas au hasard les matériaux qu’ils emploient pour leur ouvrage, mais les choisissent de manière à lui donner une forme particulière. Par exemple, jette les yeux sur les peintres, les architectes, les constructeurs de vaisseaux et sur tel autre ouvrier qu’il te plaira, tu verras comment chacun d’eux place en ordre ses matériaux et force chacun à s’ajuster et à s’harmoniser au voisin, jusqu’à ce qu’il ait composé un tout bien arrangé et bien ordonné. Il en est ainsi de tous les artisans et en particulier de ceux que nous avons mentionnés tout à l’heure, qui s’occupent du corps, je veux dire les maîtres de gymnastique et les médecins : ils ordonnent et règlent