Page:Pline l'ancien - Histoire naturelle, Littré, T1 - 1848.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

y était pour ainsi dire sur une frange (kraspedon); Astacum, qui n'est plus, et qui a donné son nom à un golfe; Libyasa, qui n'est plus, et où il ne reste que le tombeau d'Annibal; au fond du golfe, Nicodémie de Bithynie, ville célèbre ; le promontoire Leucate, qui borne le golfe d'Astacum, à 37.500 pas de Nicomédie; puis, en raison d'un nouveau rapprochement des terres, un rétrécissement qui s'étend jusqu'au Bosphore de Thrace. Sur cette côte, à 62.500 pas de Nicomédie, Calcédoine, libre, nommée jadis Procérastis, puis Colpusa, puis ville des Aveugles (IX, 20), parce que ses fondateurs n'avaient su choisir pour séjour Byzance, éloignée de 7 stades (mètres 1288), et préférable de tout point.

[3] Du reste, en Bithynie, dans l'intérieur, Apamée (v,40) colonie; les Agrippiens, les Juliopolites, Bithynion; les fleuves Syrium, Lapsias, Pharmacias, Alces, Crynis, Lilaeus, Scopius, Hieras, lequel sert de limite entre la Bithynie et la Galatie; au delà de Chalcédoine, Chrysopolis, qui n'existe plus ; puis Nicopolis, dont le golfe garde encore le nom; dans ce golfe, le port d'Amycus (XVI, 89); puis le promontoire Naulochus ;

[4] Estiae, temple de Neptune; le Bosphore séparant de nouveau, et par un intervalle de 500 pas, l'Asie de l'Europe, à 12.500 pas de Chalcédoine; sa première gorge avant 8.750 pas de large, là ou était Phinopolis. La côte est occupée par les Thyniens, l'intérieur par les Bithyniens: c'est la limite de la province Asie, et de 282 peuples que l'on compte depuis le golfe de Lycie (V, 28) jusqu'à ce lieu. Nous avons dit que l'étendue de l'Hellespont et de la Propontide jusqu'au Bosphore de Thrace est de 239.000 pas; Isidore évalue la distance de Chalcédoine à Sigée à 322.500 pas.

XLIV. [1] Iles dans la Propontide, en face de Cyzique: Elaphonnésus, d'où vient le marbre de Cyzique, appelée aussi Nébris (27) et Proconnesus; puis Ophiuse, Acanthus, Phoebé, Scopelos, Porphyrione, Halone, avec une ville; Delphacia, Polydora, Artacaeon, avec une ville; en face de Nicomédie, Démonnesos; au delà d'Héraclée (VI, 1), en face de la Bithynie, Thynias, que les barbares appellent Bithynia (VI, 13); Antiochia: en face de l'embouchure du Rhyndacus, Besbicos, de 18.000 pas de tour ; Elaea, les deux îles Rhodussa, Érébinthodes, Mégale, Chalcitis, Pityodes.

FIN DU LIVRE V

livre 4 livre