Page:Plotin - Ennéades, t. I.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vi
PRÉFACE.

textes originaux des philosophes chez lesquels l’obscurité de l’expression vient trop souvent augmenter la difficulté inhérente au sujet. Il n’existait qu’un moyen de rendre les écrits de ces auteurs accessibles au plus grand nombre des lecteurs : c’était de les faire passer dans la langue vulgaire.

Déjà deux hommes éminents à la fois dans la philosophie et dans l’érudition, M. Victor Cousin et M. Barthélemy Saint-Hilaire, se sont dévoués de nos jours à cette tâche, non moins pénible qu’utile et méritoire. Grâce au premier, les Dialogues de Platon, traduits avec autant de fidélité que d’élégance, élucidés par d’éloquents Arguments qui dévoilent la pensée intime de l’auteur, sont devenus aussi familiers au lecteur français qu’ils pouvaient l’être pour le lecteur athénien, et les amis de la gloire de Platon n’auraient plus aucun souhait à former si une introduction générale, depuis longtemps promise, venait couronner une œuvre déjà si digne par elle-même d’admiration et de reconnaissance. Grâce au second, le public français a dès à présent entre les mains presque tous ceux des écrits d’Aristote qui appartiennent à la philosophie telle que nous l’entendons aujourd’hui : la Logique, le Traité de l’Âme, la Morale, la Politique, avec tous les secours qui peuvent aider à l’intelligence de ces écrits ; et bientôt, nous l’espérons, cette œuvre aussi glorieuse que difficile pourra être conduite à bonne fin[1].

Seul, Plotin n’avait pas jusqu’ici trouvé d’interprète, soit que l’importance de son rôle dans l’histoire de la philosophie n’eût pas été aussi bien comprise, soit que les plus dévoués eussent été rebutés par l’obscurité proverbiale d’un auteur qu’on a trop souvent présenté comme le Ly-

  1. On sait qu’en outre quelques ouvrages détachés d’Aristote ont été traduits récemment en français. Nous citerons surtout la traduction de la Métaphysique, par MM. Pierron et Zévort (Paris, 1840, 2 vol. in-8), à laquelle nous avons souvent eu recours.