Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
TROISIÈME ENNÉADE.


rien[1]. Il n’est donc pas l’Intelligence, puisque celle-ci désire et aspire à la forme du Bien.

L’Intelligence est belle sans doute ; elle est la plus belle des choses, puisqu’elle est éclairée d’une pure lumière, qu’elle brille d’un pur éclat, qu’elle contient les êtres intelligibles, dont notre monde, malgré sa beauté, n’est qu’une ombre et qu’une image. Quant au monde intelligible, il est placé dans une région brillante de clarté, où il n’y a rien de ténébreux ni d’indéterminé, où il jouit en lui-même d’une vie bienheureuse. Son aspect ravit d’admiration, surtout si l’on sait y pénétrer et s’y unir. Mais, de même que la vue du ciel et de l’éclat des astres fait chercher et concevoir leur auteur, de même la contemplation du monde intelligible et l’admiration qu’elle inspire conduisent à en chercher le père[2]. On se dit alors : quel est celui qui a

  1. « Il est à la fois l’aimable et l’amour, il est l’amour de lui-même : car il n’est beau que par lui-même et en lui-même… En outre, comme en lui ce qui désire ne fait qu’un avec le désirable, et que le désirable constitue l’hypostase et comme le sujet, ici encore nous apparaît l’identité du désir et de l’essence. S’il en est ainsi, c’est évidemment encore Lui qui se produit lui-même et qui est maître de lui-même ; par conséquent, il n’a pas été fait tel que l’aurait voulu quelque autre chose, mais il est tel qu’il le veut lui-même. » (Enn. I, liv. VIII, § 15.)
  2. Saint Augustin enseigne pareillement que l’intuition du Bien est le plus haut des degrés par lesquels l’âme s’élève à Dieu : « Jam vero in ipsa visione atque contemplatione veritatis, qui septimus atque ultimus animæ gradus est,… quæ sint gaudia, quæ perfructio summi et veri boni, cujus serenitatis atque æternitatis afflatus, quid ego dicam ? Dixerunt hœc, quantum dicenda esse judicaverunt, magnæ quœdam et incomparabiles animœ, quas etiam vidisse atque videre ista credimus. Illud plane ego nunc audeo tibi dicere nos, si cursum quem nobis Deus imperat, et quem tenendum suscepimus, constanter tenuerimus, perventuros per virtutem Dei atque sapientiam ad summum illam causam, vel summum auctorem, vel summum principium rerum omnium, vel si quo alio modo res tanta congruentius appellari potest. » (De Quantitate amimœ, 33.)