Page:Plotin - Ennéades, t. III.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
167
LIVRE PREMIER.


à une unité, il ne s’ensuit pas qu’on puisse ramener à un seul genre les choses que les Péripatéticiens placent dans la même catégorie. Ils placent en effet dans le même genre les choses elles-mêmes et leurs privations, ainsi que les objets qui reçoivent d’elles leur dénomination, comme le double même, par exemple, et l’objet double. Or, comment ramener à un même genre une chose et sa privation, comme le double, par exemple, et le non-double, le relatif et le non-relatif ? C’est comme si l’on mettait dans le même genre l’être vivant et l’être non-vivant. Enfin, comment ranger ensemble le double et l’objet double, la blancheur et l’objet blanc, puisque ces choses ne sauraient être identiques ?

X. [Qualité.] Considérons maintenant la qualité (ποιότης (poiotês)), qui fait qu’on dit d’un être qu’il est de telle façon (ποιός (poios)[1]). Qu’est-elle elle-même pour rendre les êtres de telle façon[2] ?

Y a-t-il une seule et même qualité qui soit quelque chose de commun et qui par ses différences forme des espèces, ou bien les qualités sont-elles tellement diverses qu’elles ne sauraient constituer un seul genre ?

Qu’y a-t-il de commun entre la capacité et la disposition[3], [la puissance physique], la qualité affective, la figure

  1. J’appelle qualité ce qui fait qu’on dit des êtres qu’ils sont de telle façon. » (Aristote, Catégories, chap. VIII ; tr. fr., p. 95.)
  2. Cette phrase de Plotin est citée par Simplicius dans son Commentaire des Catégories, fol. 55, b.
  3. « La capacité et la disposition forment une première espèce de qualité. La capacité diffère de la disposition en ce qu’elle est beaucoup plus durable, beaucoup plus stable ; les sciences et les vertus sont dans ce cas… Une seconde espèce de qualité est celle qui nous fait dire, par exemple, que les gens sont susceptibles d’être lutteurs, coureurs, bien portants ou malades, en un mot, tout ce qui est dénommé d’après la puissance ou l’impuissance physique… Un troisième genre de qualité se forme des qualités affectives et des affections. Telles sont la douceur, l’amertume, l’âcreté, et toutes les choses du même ordre… Il y a également pour l’âme des qualités affectives et des affections ; tout ce qui, dès la naissance, provient de