Page:Plotin - Ennéades, t. III.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
395
LIVRE SIXIÈME.

tuant ainsi les nombres avant de donner l’existence aux êtres, de même que l’unité [de l’Être] précède l’existence de l’Être et le relie au Premier [à l’Un absolu]. Les nombres ne relient point les autres choses au Premier : il suffit que l’Être lui soit relié, parce que l’Être, en devenant Nombre, rattache à lui-même tous les êtres. S’il est divisé, ce n’est pas en tant qu’il est un (car son unité est permanente) ; mais, s’étant divisé conformément à sa nature en autant de choses qu’il l’a voulu, il a vu en combien de choses il s’était divisé, et par là il a engendré le Nombre qui existe en lui : car il s’est divisé en vertu des puissances du Nombre, et il a engendré autant d’êtres que le Nombre le comportait.

Le Nombre premier et véritable est donc la source et le principe[1] de l’existence pour les êtres. C’est pourquoi, même ici-bas, la génération de chaque chose est réglée par des nombres[2], et, avec un nombre différent, c’est une autre chose qui est engendrée, ou rien ne peut plus être engendré. Tels sont les nombres premiers, en tant qu’ils peuvent être nombres. Quant aux nombres qui subsistent dans les autres choses, ils ont deux rôles : en tant qu’ils procèdent des premiers, ils peuvent être nombres ; en tant qu’ils sont au-dessous d’eux, ils mesurent les autres choses, ils servent à nombrer et les nombres et les choses qui peuvent

    cedit. Parit enim omniformes in se ideas, suo videlicet quodam motu : motu, inquam, numeroso ; alioquin varia minime generaret : nempe Ens ipsum in se concipit entia, se ipsum duntaxat in ea multiplicando. Quum vero non multiplicet seipsum nisi virtute Numeri, merito illic entia Numerus antecedit, sicut Unum est Ente superius. Denique, quemadmodum Luna superne quidem uniformi lumine Solem suspicit, subter vero difformi lamine difformia generat ; sic Ens primum unitate sua tanquam vertice ipsum simpliciter Unum aspicit, Numero autem mox comitante, entia numerosa speciesque profert. » (Ficin.)

  1. Voy. ci-dessus p. 379, note 3.
  2. Voy. ci-dessus Enn. V, liv. VII, § 3, p. 106.