Aller au contenu

Page:Plutarque - Œuvres complètes de Plutarque - Œuvres morales et œuvres diverses, tome 1, 1870.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
20
SUR L’ÉDUCATION

de la science. Aussi la fable dit-elle que la mère des Muses est Mnémosyne[1] : donnant à comprendre par cet emblême, que rien n'est plus capable que la mémoire de féconder et nourrir l'esprit. Cette faculté doit donc être exercée dans deux cas différents, et lorsque les enfants ont naturellement de la facilité à retenir, et lorsque au contraire ils oublient vite. Nous ajouterons ainsi au bienfait de la nature, et nous suppléerons à son insuffisance ; ceux qui sont bien doués surpasseront leurs camarades, les autres se surpasseront eux-mêmes : car c'est une belle parole que celle d’Hésiode[2].

Que peu s'ajoute à peu, mais s'ajoute sans cesse.
Sous nos mains à la longue un vaste amas se dresse.

Ainsi donc les pères n’oublieront pas non plus cette vérité, que les soins donnés à la mémoire durant les études contribuent non-seulement à l’instruction, mais encore, pour une part qui n’est pas minime, au succès des affaires dans le monde : car le souvenir des choses passées devient un exemple, lorsqu'il s’agit de prendre des décisions sages en vue de l’avenir.

14. Il faut aussi détourner les enfants des conversations déshonnêtes. « Le langage est l'ombre des actions », disait Démocrite. On s’attachera également à ce qu’ils soient prévenants et affectueux dans leurs paroles. Car autant les caractères manquant d’affabilité méritent d’exciter la répulsion, autant les enfants seront sûrs de ne pas se faire détester de ceux avec qui ils vivent s’ils se gardent d’être intraitables dans les discussions. Ce n’est pas seulement le triomphe qui est beau : il est également honorable de savoir succomber là où le triomphe pourrait avoir des conséquences fâcheuses et deviendrait véritablement une autre victoire à la Cadmus[3]. Je puis produire pour garant de ce que j’avance une citation du sage Euripide :

Entre interlocuteurs dont l’un est en colère
Quel est le plus sensé ? Celui qui se modère.

  1. Amyot ajoute : « c'est-à-dire, Mémoire ».
  2. Les travaux et les jours, v. 361.
  3. Amyot ajoute : « c'est-à-dire que la victoire tourne à perte et dommage au Vaincueur ».