Aller au contenu

Page:Plutarque - Œuvres complètes de Plutarque - Œuvres morales et œuvres diverses, tome 1, 1870.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
21
DES ENFANTS.

Restent d’autres considérations aussi importantes qu’aucune de celles que j'ai exposées, et qui, mème, réclament davantage l’attention des jeunes gens : je dois les développer. Il faut qu'ils s’exercent à vivre sans mollesse ; qu’ils retiennent leur langue ; qu’ils maîtrisent leur colère ; qu’ils gardent leurs mains nettes[1]. Combien chacun de ces préceptes a d'importance, c’est ce qui vaut la peine d’être examiné ; et des exemples le feront reconnaître plus clairement.

Ainsi, pour commencer par la dernière des recommandations que je viens d’énumérer, quelques personnages ayant porté la main sur des proies illégitimes ont perdu[2] la gloire de leur vie antérieure. Témoin Gylippe le Lacédémonien, qui ouvrit les sacs où était contenu l'argent du trésor public, et qui, condamné au bannissement, fut chassé de Sparte.

Résister à la tentation de se mettre en colère est le propre du sage. Voyez Socrate. Un jeune insolent, d’une perversité inconcevable, lui avait donné des coups de pied ; il vit que ceux qui l’entouraient étaient indignés et trépignaient au point de vouloir poursuivre l’agresseur. « Seriez-vous donc d'avis, dit-il, au cas où un âne m’aurait lancé des ruades, que je lui en rendisse à mon tour ? » Du reste, l’autre n’en fut pas complétement quitte à si bon marché. Tout le monde l’accablant de reproches et l'appelant « l’homme aux ruades », il se pendit. Aristophane, quand il représenta ses Nuées, fit pleuvoir sur le même Socrate toutes les injures imaginables. Pendant que le sage était ainsi joué sur la scène, un des assistants lui dit : « Tu ne t’indignes pas, Ô Socrate ? — Non pas, en vérité, répondit-il : le théâtre me semble un grand festin où je suis le point de mire des railleurs ». On reconnaîtra une similitude et une concordance parfaite avec ces principes dans ce que firent Archytas de Tarente et Platon. Le premier, revenu d’une expédition militaire qu'il avait commandée, trouva son champ tout en friche. Il appela celui à qui le soin en avait

Bonjour,
Vous avez découvert combien il est facile de modifier et compléter Wikisource.
Merci cependant de faire des contributions constructives :)
N’hésitez pas à vous créer un compte (facultatif), afin d’apporter vos contributions sur tous les sujets qui vous intéressent.
Enfin, le bac à sable est à votre disposition pour tester la syntaxe de Wikisource.


  1. Plutôt que « qu’ils s’abstiennent de toute violence ».
  2. Littéralement : « ont répandu, ont laissé s'écouler.... » Amyot conserve même cette image du texte.