Aller au contenu

Page:Plutarque - Œuvres complètes de Plutarque - Œuvres morales et œuvres diverses, tome 4, 1870.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
361
de la création de l’âme dans le timée.

24. Manière de concevoir ce mélange. — Idée précise de ce qu’est « le même » et de ce qu’est « l’autre ».

25 et 26. Partout on reconnaît le mélange de ces deux principes : il en résulte un troisième être.

27. Manière de se figurer ce troisième être. — Ses différentes dénominations.

28. Idée de la puissance universelle d’après ce système. — Preuve du mélange des deux principes, tirée des phénomènes que l’on observe dans l’homme, et aussi des phénomènes célestes.

29. Ce mélange se conçoit à l’aide des nombres et des proportions. Échelle des gradations de l’âme du monde, d’après les expressions de Platon même. Trois questions sur cette gradation.

30. Quantité des nombres qui forment cette échelle.

31. Différentes manières dont elle s’applique aux planètes, à leur grandeur, à leur mouvement. Proportions dans les saisons, d’après les Chaldéens.

32. Rapport égal entre la distance des astres et entre celle des temps, suivant quelques auteurs. Ce rapport est démontré par l’échelle de la musique. — Lyre du monde, telle qu’elle est organisée. — Accord harmonieux dans les êtres sublunaires et dans les êtres supérieurs à la lune.

33. Cet accord harmonieux est reconnu par les philosophes et par les poètes, comme par les anciens théologiens du paganisme. — Principaux effets d’une telle harmonie.


le père d’Autobule et de Plutarque[1] à ses deux fils, Salut.

1. Ce que j’ai souvent dit ou écrit, à intervalles séparés, dans tels ou tels de mes ouvrages où j’exposais, comme je pouvais le comprendre, le système de Platon relatif à la création de l’âme, vous a semblé, chers enfants, valoir la peine d’être recueilli et reproduit spécialement. J’ai donc rédigé le traité que je vous offre. La matière est loin d’en être chose facile ; et comme je me trouve contredire Platon en bien des endroits, j’ai besoin de m’excuser par avance. Je citerai textuellement les passages du philosophe, tels qu’ils se trouvent dans le Timée.

« De la substance indivisible, qui reste toujours la même,

  1. Ce père est notre Plutarque lui-même.