Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 1.djvu/519

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

compense suprême, le comble du bonheur. Épaminondas confessa, dit-on, le même sentiment, lorsqu’il regarda comme sa fortune la plus belle d’avoir eu son père et sa mère encore vivants, lors de son expédition de Leuctres et de sa victoire. En effet, il eut la satisfaction de les voir l’un et l’autre partager sa joie et le féliciter de ses exploits. Au reste, Marcius croyait juste de s’acquitter, envers sa mère, de toute la reconnaissance qu’il aurait due à son père ; il ne songeait qu’à trouver pour Volumnie[1] de nouvelles joies, de nouvelles marques de respect : même ce fut à sa prière, et pour céder à ses instances, qu’il se maria ; et, lorsqu’il eut des enfants, sa mère ne cessa point d’habiter sous le même toit que lui.

Marcius jouissait déjà, dans Rome, d’une grande réputation et d’un grand crédit, qu’il devait à sa vertu, lorsque le sénat, pour soutenir les riches, provoqua le mécontentement du peuple, qui se plaignait de l’oppression où le tenaient les usuriers. Ceux qui n’avaient qu’un bien modique voyaient tout ce qu’ils possédaient saisi et vendu à l’encan ; et ceux qui n’avaient rien absolument étaient appréhendés au corps et détenus en servitude, malgré les cicatrices des blessures qu’ils avaient tant de fois reçues en combattant pour la patrie. La dernière de ces expéditions, la guerre contre les Sabins, ils l’avaient faite sur la parole que les riches leur avaient donnée de les traiter avec moins de rigueur, et sur un décret du sénat, qui rendait garant de cette promesse le consul Manius[2] Valérius. Ils avaient vaillamment combattu dans la bataille, et défait les ennemis ; mais les créanciers ne se montrèrent pas moins impitoyables ; et le sénat, qui feignait d’avoir oublié ses promesses, les

  1. Les autres historiens donnent à la mère de Coriolan le nom de Véturie, et celui de Volumnie à sa femme.
  2. D’autres lisent Marcus Valérius ; mais c’est une erreur de nom, que les derniers éditeurs ont eu raison de faire disparaître.