Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 1.djvu/538

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gens de guerre fussent dépouillés de leur avantage, au profit des indigents, et de cette populace séditieuse qui n’a aucun égard pour le juste et l’honnête. Ensuite, laissant de côté le crime de tyrannie, qu’il leur était impossible de prouver, ils rappelèrent, comme ils avaient déjà fait, les discours que Marcius avait tenus dans le sénat pour empêcher la diminution du prix des blés, et pour conseiller l’abolition du tribunal. Enfin, ils proposèrent un nouveau chef d’accusation : ils reprochèrent à Marcius de n’avoir point apporté au trésor public le butin qu’il avait fait dans le pays des Antiates, et de l’avoir partagé à ses soldats. Marcius, dit-on, se trouva tout embarrassé, à cette accusation ; car il ne s’y attendait point, et il ne trouva pas, sur-le-champ, des raisons qui portassent la conviction dans la multitude. Il commença par faire l’éloge de ceux qui l’avaient accompagné à cette expédition ; mais ceux qui n’y étaient point allés, et qui étaient en bien plus grand nombre, l’interrompirent par leurs clameurs. À la fin, les tribus ayant donné leurs suffrages, il y en eut trois de plus pour la condamnation[1] ; et la peine prononcée fut le bannissement perpétuel.

Le peuple se montra fier de la sentence qu’il venait de porter, plus que d’aucune bataille qu’il eût gagnée jamais sur les ennemis. Pour le sénat, sa douleur fut vive, son abattement profond : il se repentit de n’avoir pas tout tenté, de ne s’être pas exposé à toutes les chances, plutôt que de souffrir un tel outrage, et de laisser prendre au peuple un si grand pouvoir. Il n’était pas besoin, ce jour-là, pour distinguer les classes des citoyens, de regarder au vêtement, ou à d’autres marques extérieures :

  1. On ne sait pas exactement quel était, à cette époque, le nombre des tribus ; il monta plus tard jusqu’à trente-cinq ; mais on croit qu’il y en avait alors vingt et une, dont douze votèrent en majorité contre Coriolan.