Aller au contenu

Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ses enfants et leur suite, vêtu d’une robe noire et portant des pantoufles à la macédonienne : on voyait, à son air, que la grandeur de ses maux lui faisait de tout un objet de terreur, et lui avait troublé l’esprit. Il était suivi d’une troupe d’amis et de familiers, le visage accablé de douleur, tenant sans cesse arrêtés sur Persée leurs yeux baignés de larmes, et donnant à croire aux spectateurs qu’ils ne déplorent que l’infortune de Persée, et font peu de compte de leur propre malheur. Persée avait bien envoyé prier Paul Émile de ne le pas donner en spectacle, et de lui épargner les hontes du triomphe. Mais Paul Émile, pour se moquer sans doute de sa lâcheté et de son amour pour la vie : « Ce qu’il demande était déjà en son pouvoir, répondit-il, et l’est encore aujourd’hui s’il veut ; » faisant entendre qu’il devait préférer la mort à la honte. Mais le lâche n’en eut pas le courage : amolli par je ne sais quelles espérances, il devint une des dépouilles conquises sur lui par le vainqueur.

On transportait, à la suite de cette dernière troupe, quatre cents couronnes d’or, prix de victoire, que les villes avaient envoyées à Paul Émile avec leurs ambassadeurs.

Enfin paraissait le triomphateur, monté sur un char magnifiquement paré ; personnage digne par lui seul, même sans cette pompe splendide, d’attirer tous les regards, et revêtu d’une robe de pourpre brodée en or. Il tenait dans sa main droite un rameau d’olivier, et, comme lui, toute l’armée, qui suivait le char du général, rangée par compagnies, et qui chantait tantôt des chansons à la romaine, mêlées de traits satiriques, tantôt des hymnes de victoire en l’honneur des exploits de Paul Émile. Admiré et applaudi de tous, il n’y avait pas un seul homme de bien qui portât envie à la gloire du triomphateur ; mais il est sans doute un dieu chargé par les destins de rabattre toujours quelque chose des grandes