Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16
CIMON.

Gorgias de Léontium[1] disait aussi que Cimon amassait des richesses pour en user, et qu’il en usait pour se faire estimer. Critias lui-même, qui fut un des Trente, souhaite, dans ses élégies :

L’opulence des Scopades, et la grandeur d’âme de Cimon,
Et les victoires d’Agésilas le Lacédémonien.

Lichas le Spartiate s’est fait un nom célèbre parmi les Grecs[2], uniquement parce qu’il recevait chez lui les étrangers au temps des Gymnopédies[3] ; mais la libéralité de Cimon surpassait même l’hospitalité et l’humanité des anciens Athéniens. Ceux-ci ont répandu parmi les hommes, et Athènes à raison de s’en glorifier, la semence de leur nourriture[4] ; ils leur ont découvert les sources d’eau, et enseigné l’usage du feu pour subvenir à leurs besoins. Mais Cimon, qui faisait de sa maison un prytanée commun à tous les citoyens, et qui laissait aux étrangers la liberté de cueillir les prémices des fruits de ses terres et de tous les biens qu’apportent les saisons, et d’en user à leur gré, Cimon ramena, pour ainsi dire, sur la terre, cette communauté de biens qui avait existé, suivant les traditions, au siècle de Saturne.

On a calomnié cette bienfaisance ; on l’a représentée comme une flatterie de Cimon pour gagner la multitude ; mais il ne faut, pour confondre ses détracteurs, que considérer le reste de la conduite de Cimon. Il te-

  1. C’est le célèbre rhéteur dont Platon a donné le nom à un de ses plus beaux dialogues : il était contemporain de Cimon.
  2. Lichas vivait au temps de la guerre de Péloponnèse.
  3. C’étaient des jeux qu’on célébrait à Sparte, et où des chœurs de jeunes gens chantaient des hymnes en l’honneur des Spartiates qui avaient été tués au combat de Thyrée.
  4. Les Athéniens prétendaient avoir les premiers quitté le gland pour le blé, et enseigné aux hommes l’art de cultiver et d’ensemencer la terre, transmis par Cérès à leur roi Triptolème.