Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M. Clemenceau s’est mis en tête que, si le gouvernement n’avait pas fait preuve de négligence, il lui eût été facile d’obtenir le concours d’une armée japonaise. Les articles répétés du « tigre » ont déterminé Delcassé à reprendre des conversations à Tokyo. Mais il devient de plus en plus évident que le Japon réserve ses forces ou, tout au moins, ses forces de terre pour l’Extrême-Orient. C’est la conviction persistante de sir Ed. Grey et M. Paul Cambon nous en fait part, avec un peu de cette ironie discrète qu’il glisse volontiers dans sa correspondance, lorsqu’il croit devoir redresser l’action gouvernementale18.

Une tentative des Serbes sur Semlin a échoué avec de grandes pertes19. L’armée serbe parait être dans un grand dénûment ; les cadres sont appauvris par la violence des combats et les troupes commencent à éprouver un peu de découragement20.



16. N° 16061.
17. Anvers, nos 481, 482, 485, 486, 487, 488, 492, 493, 494.
18. Londres, n° 739.
19. De Nisch, n° 191.
20. De Nisch, n° 187.


Vendredi 2 octobre

Malgré les invitations amicales de M. Charles Gruet, maire de Bordeaux, je ne puis, à mon vif regret, m’intéresser à la vie municipale et populaire de la ville qui nous donne l’hospitalité. Je suis absorbé, du matin au soir, dans l’examen des affaires nationales. Lorsque je me rends à un hôpital, c’est à peine si je jette, au passage, un coup d’œil sur des monuments, des maisons ou des promenades qui me sont, du reste, familiers depuis ma première jeunesse et que j’ai souvent admirés pendant mes nombreux séjours dans la grande cité