Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/531

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Joffre. Ils ajoutent que le roi attend impatiemment notre décision. Nous allons chercher à résoudre pour le mieux ce problème délicat. Il faudrait que les civils français pussent être eux-mêmes secourus et qu’une commission neutre se chargeât, dans les territoires envahis, de surveiller la répartition.



9. Vie et mort du général Serret, par Henry BORDEAUX, p. 116. Librairie Pion.


Mercredi 16 décembre

Hier mardi, à onze heures du matin, le vieux roi-Pierre de Serbie, accompagné du prince régent et du prince Georges, est rentré victorieusement, à la tête de ses troupes, dans sa capitale de Belgrade. Il s’est rendu directement à la cathédrale, où un service religieux a été célébré. Il ne reste plus en Serbie, entre la Drina et la Save, d’autres soldats autrichiens que les 60 000 prisonniers faits par les Serbes. M. Pachitch, que M. Boppe félicitait de l’héroïsme du paysan-soldat serbe, a répondu avec émotion à notre ministre qu’une partie de l’éclatant succès de la Serbie revenait aux canons français10.



10. De Nisch, sans numéro, le 15 décembre, reçu le 16.


Jeudi 17 décembre

Le général Joffre a fait donner aujourd’hui, sur certains points de notre front, notamment à Notre-Dame de Lorette et en Argonne, un vigoureux assaut aux lignes allemandes. Obus lourds, obus de campagne, canons de tranchées, tout ce que nous avions à notre disposition a été utilisé. Nous avons gagné quelques mètres çà et là et malheureusement perdu beaucoup d’hommes. L’offensive de Champagne aura lieu dans quelques jours. Il est à craindre qu’elle ne réussisse pas mieux. Il faut nous résigner