Page:Poincaré - Leçons sur les hypothèses cosmogoniques, 1911.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86
hypothèses cosmogoniques

avoir un moment de rotation égal à celui du système solaire, tourner sur elle-même d’un seul bloc en 1012 années. Son moment de rotation, égal au produit de son moment d’inertie par sa vitesse angulaire, aurait alors pour expression

Le rapport de la somme géométrique à la somme arithmétique des moments de rotation des molécules est donc de l’ordre de 30 × 10⁶/1012, soit à peu près de l’ordre de 1/30 000[1].

Il faut donc penser que, dans le lambeau nébuleux chaotique d’où est sorti le système solaire, le hasard a établi cette légère prédominance des moments de rotation dans un certain sens. Pour d’autres lambeaux, la prédominance a pu être plus forte : ce fut le cas de ceux qui ont donné naissance à des systèmes d’étoiles doubles. M. du Ligondès remarque en effet que les étoiles doubles ont en général un moment de rotation beaucoup plus grand[2] que celui du système solaire (car, pour ce dernier, la masse presque totale du système se trouve concentrée près du centre de gravité).

70.Chaque molécule décrivant approximativement une ellipse autour du centre de la nébuleuse, l’état chaotique persisterait indéfiniment s’il ne se produisait pas de chocs entre les différents projectiles. Mais ces projectiles se rencontreront inévitablement de temps à autre, et de leurs chocs résultera un double effet :

1o  Une concentration de la nébuleuse, une tendance à la formation d’un noyau central se produira, car deux projectiles qui se heurtent se collent ensemble et n’en forment plus qu’un ; il y a perte de force vive, ce qui se traduit par une chute des matériaux vers le centre.

2o  Le sphéroïde qu’est la nébuleuse chaotique initiale s’aplatira.

  1. Ce rapport dépend évidemment du rayon que l’on assigne à la nébuleuse initiale, et ce rayon peut être choisi arbitrairement. Si, par exemple, au lieu de prendre 100 000 unités, nous avions pris 30 unités, c’est-à-dire le rayon de l’orbite de Neptune, nous aurions trouvé de l’ordre de 1/500. Contentons-nous de remarquer que ce rapport est toujours petit.
  2. 250 fois environ pour la 61e du Cygne, et plus de 2 000 fois pour α du Centaure.