Page:Poincaré - Leçons sur les hypothèses cosmogoniques, 1911.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
207
sur l’origine de la chaleur solaire et de la chaleur terrestre

formation virtuelle est entièrement définie par les six déformations élémentaires (trois dilatations et trois glissements) ;

L’équation fondamentale de la Thermodynamique s’écrirait

l’ensemble des six derniers termes du second membre, représentant ici le travail externe[1], joue le rôle que jouait le seul terme dans le cas du fluide parfait. Ces six termes peuvent acquérir des valeurs très considérables à l’intérieur de la masse où les pressions sont énormes. Nous retrouvons donc bien le même résultat : la chaleur spécifique devient très grande sous les fortes pressions.

151.Si, maintenant, nous supposons le Soleil visqueux, ainsi qu’il l’est certainement dans la réalité, sa contraction aura pour effet, non seulement d’augmenter sa chaleur spécifique, mais encore de déterminer une véritable création de chaleur, car la contraction fait naître des frottements qui produisent de la chaleur. C’est le travail de la gravitation, ainsi transformé en chaleur par les frottements, qui, d’après Helmholtz, entretient la radiation solaire (no 145).

152.Dans l’intérieur du Soleil, en raison de la très haute température, la plupart des corps doivent être chimiquement dissociés. Des courants de convection amènent à la surface les matières de ces corps : là, trouvant une température moins élevée, elles se recombinent avec dégagement de chaleur ; s’étant ensuite refroidies, ces matières retombent à l’intérieur du Soleil où elles se dissocient de nouveau. On peut concevoir que le même cycle recommence et se poursuive, ce mécanisme permettant à l’énergie emmagasinée à l’intérieur du Soleil de venir se dissiper à sa surface (sans qu’il y ait là, bien entendu,

  1. Rappelons que, dans la notation habituelle de la théorie de l’Élasticité, les pressions sont regardées comme positives si elles correspondent à des tensions et comme négatives si elles correspondent à des compressions : c’est la raison des signes — qui figurent dans .