Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

retraité Muratel ne tarda pas à protester contre le sevrage excessif auquel on l’astreignait.

Elle insinua qu’elle ne voulait pas trouver son Albert un de ces quatre matins avec un coup de fusil dans le corps. Toutefois, âpre au gain, elle promit quelque chose pour la semaine d’après. Mais il ne faudrait pas marchander comme il en avait l’habitude.

Le lendemain, elle lui porta un lapin de garenne, victime du repos dominical, et un cuissot de chevreuil, conquêtes des lacets perfidement tendus.

Muratel dut mettre assez sérieusement la main à la poche ; car Ragneux était amateur de la totalité de l’animal.

Ce dernier, en effet, se plaignait fort de la grève des braconniers. Sa maison de Paris réclamait des envois, sinon elle se trouverait dans l’obligation de s’approvisionner ailleurs.

Le fils Giraud avait été le voir pour lui expliquer la situation. Mais Ragneux n’avait rien voulu entendre et s’était retranché derrière une formule banale mais commode, ainsi que toutes les formules qui évitent l’embarras de penser.

— Voyez-vous, la régularité, c’est tout dans le commerce.

Le braconnier s’était engagé à lui envoyer pendant le courant de la semaine tout ou partie d’un chevreuil ; pourtant, en raison des dangers à courir, il avait demandé une augmentation de prix que Ragneux lui avait refusée.

Et voilà pourquoi l’honorable notaire en retraite eut sa part de la bête.

Estelle avec son âne Martin porta le reste à Ragneux, qui manifesta son mécontentement.

— Qui que vous voulez, répliqua la bossue, j’sommes pas cause qu’un chien en avait dévoré les trois quarts. J’pouvions pas vous apporter un gigot arrangé comme il l’était. Tiens ! vous voyez ben qu’il a été pris au collet. On n’est pas là juste au moment.

Même que j’en ai eu une frousse en allant le chercher. Aussi vrai qu’il y a un bon Dieu, vous ne payez pas assez cher pour les risques qu’on court.

Figurez-vous que je l’avais logé dans un fagot de bois mort que je vais faire presque tous les jours en forêt.