Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

épouvantables, les apostrophes magnifiques et les évocations terrifiantes passaient tour à tour dans ses allocutions avec la prestresse et la munificence des personnages de féeries.

— Mains sacrilèges portées sur la Constitution, soldat qui obéit, le cœur saignant, un autre qui n’obéit pas et brise son épée glorieuse, les pavés ensanglantés, le massacre des vieillards, des femmes et des enfants, la scélérate Commune, les coups d’Etat abominables, les buveurs de sang.

En outre les sarcasmes :

— Les gobeurs de pain à cacheter, la pendaison du Christ, les jongleurs d’hosties miraculeuses, la prostituée du christianisme, Madeleine la pécheresse recrutée dans un lupanar, calotins, cabotins, ratichons, bondieusards, fabricants d’eau bénite, araignées de sacristie, sangsues ecclésiastiques, corbeaux de tabernacle, sorciers de l’Evangile.

Courtamblaize était tour à tour solennel ou ironique suivant qu’il déroulait les périodes ou les plaisanteries, hélas ! toujours les mêmes, mais néanmoins toujours applaudies.

Ce directeur de journal se montrait encore propagandiste zélé de la libre-pensée ; « libre-pansée, » écrivaient les polémistes conservateurs, en faisant allusion au banquet du vendredi, « dit », saint, qui était son œuvre.

Il se vengeait en appelant ces « folliculaires » « amateurs de langoustes », allusion non moins troublante à des festins organisés jadis par Janvier de la Motte à la préfecture, festin auxquels étaient conviées, paraît-il, quelques étoiles parisiennes.

Courtambaize dit à ce propos au Cercle de la Démocratie :

— Saisissez-vous, messieurs, le sel attique des langoustes ?

— Et les maquereaux, qu’en faites-vous ? s’écria Mourruot.

— Ça, messieurs, répliqua le directeur du Réveil démocratique, c’est du gros sel.

— Quel esprit primesautier ! bon sang de bon soir, hurla le pharmacien Baratou.

Il y eut, entre les deux partis, une lutte insensée à propos du vendredi « dit » saint, d’autant que Courtamblaize fonda