Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une section à Barquet, petite commune située dans le canton de Beaumont-le-Roger, dénommé le pays des retardataires.

Ce fut une mêlée magnifique.

Le Bernayen, journal conservateur, publia un article sans signature contre la Libre—« Pansée ». Mais Courtamblaize signa, lui.

— Troun de l’air, c’est un lapin ! dit Baratou.

Il rédigea, pas Baratou mais Courtamblaize, un appel intitulé : Aux habitants de la commune de Barquet et des environs.

Ce factum commençait par une phrase simple comme il convient à des hommes libres, dit le polémiste à une réunion du cercle, mais magnifique tout de même, ajouta Mourruot.

« Les principes démocratiques et radicaux se développant de plus en plus parmi vous, je viens les affermir par la propagande des doctrines de la Libre-Pensée. »

Au centre, cette constatation triste :

« Plus tard, lorsque vous êtes arrivés au déclin de votre existence, vous qui n’avez professé d’autre religion que celle de votre conscience, pourquoi donc laissez-vous encore vos restes voltairiens passer dans l’église avant d’être déposés à côté de vos ancêtres de 89 ? »

Et ça se terminait par une invitation au porte-monnaie :

« Souscrivez donc en masse au banquet du vendredi « dit » saint. »

Le Bernayen crut spirituel d’insérer les lignes suivantes :

« Aux journaux, qui ont été scandalisés par ces agapes communardes, nous apprendrons que ce ne doit être qu’un simple dîner de carême ; il n’y aura que du maquereau, de la morue et des huîtres. »

Décidément cette feuille affichait une impudence qui confinait à la folie. Aussitôt Courtamblaize saisit sa bonne plume de Tolède, qui courut avec des grincements sinistres sur le papier, et écrivit ;

« À mon très humble avis, pour que la pensée des rédacteurs du Bernayen se réalise au sujet de la carte de notre dîner, il faudra qu’ils poussent leur complaisance bien connue jusqu’à honorer notre banquet de leur présence ; s’ils consen-