Page:Ponson du Terrail - Le Bal des victimes.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vons rien fait encore, nous ferons… Madame Solérol nous a fait des enrôlements ; et le jour où le signal viendra de Paris…

— Hé ! fit Cadenet, qui te dit que ce signal ne va pas être donné…

— Quand ?

— Dans trois jours peut-être…

— Qui le donnera ?

— Moi.

— Monsieur, dit Jacomet, madame Solérol, après avoir lu le billet que vous m’aviez donné pour elle, m’en a remis un pour vous.

— Voyons ? fit Machefer.

Et il prit des mains de Jacomet un papier chiffonné qui ressemblait fort peu à une lettre, et était couvert, en guise d’écriture, de caractères hiéroglyphiques.

Mais ces caractères, signes convenus à l’avance, n’étaient mystérieux ni pour Cadenet ni pour Machefer, car ils se passèrent le billet et le lurent tour à tour.

Il était ainsi conçu :

« Tout notre monde est prêt. Dites-le à M. de Cadenet. Mais une chose m’épouvanter, c’est cette bande d’incendiaires qui désole le pays. Ces misérables, soudoyés par la queue du parti que thermidor a fait tomber du pouvoir, ont fait répandre le bruit que c’était nous, les royalistes, qui faisions mettre le feu. Si nous soulevons la province avant que ces gens-là aient été pris et condamnés, et que notre tentative échoue, nous serons accusés de toutes ces infamies.