Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/301

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


par. de Landeleau, — de Pratanraiz, des Salles.de Kerpaën, et de Tréqueffélec, par. de Kerfeunteun.

Réf. et montres de 1426 à 1562, par. de Ploaré, Landeleau, Ergué-Gabéric el Kerfeunteun, év. de Cornouaille.

De gueules à trois épées d'argent, garnies d'or, les pointes en bas, rangées en bande.

Jean, procureur général en 1457.

La branche aînée fondue dans Bérien, puis Quèlen-Vieuxchâtel ; la branche de Lezergué fondue en 1532 dans Autret ; la branche de la Roche, fondue en 1595, dans Kernezne.

CoëTAnlem (de), sr dudit lieu, év. de Cornouaille, — de Rodalvez, par. de Languengar,

— de Goazellou, — du Plessis, — de Trogriffon, par. d'Henvic, — de Keravel, par. du Minihy, — de Moguérou, — de Rostiviec, — de Penanrue et du Stivel, par. de Ploujean, — de Keraudy, par. de Plouëzoc'h, — de Launay, — du Pratmeur.

Anc. ext., arrêt du pari, de 1776, dix gén.; réf. et montres de 1448 à 1534, par. de Plougoulmet du Minihy, év. de Léon et Saint-Mathieu de Morlaix, év. de Tréguier.

D'argent à une fleur de lys de sable, surmontée d'une chouette de même, becquée et membrée de gueules, voyez Joson, Le Rouge et Sugarde. Devise : Germinavit sicut lilium et flore bit in sternum ante Dominum.

Yvon, épouse vers 1427 Catherine Calloêt ; Jean, célèbre corsaire sous le règne du duc François II, puis grand amiral de Portugal en 1484, f à Lisbonne vers 1492 ; Nicolas, neveu du précédent, acquit une grande fortune dans la course et le commerce maritime et épousa avant 1500 Méance le Borgne. (Famille éteinte de nos jours).

Coctanscours (de), sr dudit lieu, par. de Plourin, — de Kermorvan, — de Rozalec, — de Kerbuzic, par. de. Locquéméau, — de Kerduff, par. de Ploumilliau, —< du Rest, — de Launay, par. de Ploubezre, — du Roscouët, — de Kervény et de Tromelin, par de Plougasnou,'— marquis de Kerjan, par. de Saint-Vougay.

Anc. ext., chev. réf. 1669, huit gén., réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Plourin, év. de Tréguier.

D'argent au chef endenché de gueules, comme le Borgne. Devise : A galon vad (de bon cœur).

Guillaume, vivant en 1427 épouse Plézou de Goôsbriand ; un conseiller au parlement en 1642 ; un colonel au régiment d'Angoumois, en 17U. Fondu dans Eogier du Crévy, puis Brilhac.

CoëtArmOAl (de), sr dudit lieu, par. de Plouzévédé. Réf. de 1443, par. de Plouzévédé, év. de Léon.

D'azur à deux épées d'argent, aux gardes d'or, posées en sautoir. Fondu dans Mescouez.

" CoëTAudON ou Coataudon (de), (ramage de Pont l'Abbé), sr dudit lieuet du Froutven, par. de Guipavas, — de Kerénez, par. de Kerlouan, — de Kerrannou, — de KerdufT, par. de Plouvien, — de Tromanoir, par. de Plouénan.

Ane.