Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/50

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
ANT


Annebaud (d’) (orig. de Normandie, y maint. en 1463), baron de Retz, par. de Machecoul, — de la Hunaudaye, par. de Plédéliac, — sr des Huguetières, par. de la Chevrollière.

De gueules à la croix de vair.

Claude, maréchal et amiral de France, † 1552, avait épousé Françoise de Tournemine, dame de Retz et de la Hunaudaye ; leur postérité a transmis ces seigneuries à la maison de Gondy ; Jacques, frère du précédent, abbé de Beauport en 1539, puis évêque de Lizieux et cardinal, † 1558.


Anneix, sr du Domaine, — des Milleries, par. de Mélesse, — de * Souvenel, par. de Montreuil-le-Gast, — de Millaye, — de Launay-Mahé, — de la Reynière, — du Coudray, — de Brincouyer, — des Maliberts, — de la Houssaye, par. de Brutz.

D’azur à l’étoile d’argent, accomp. de trois croisettes pattées de même.

Pierre, sr du Domaine, avocat en parlement, sénéchal de la juridiction du Han, † 1670, épouse vers 1660 Louise Briand, dame de Souvenel, dont : Noël, avocat en parlement, marié en 1689 à Anne Anger, dame des Mézières ; Alexis-François-Jacques fils des précédents, bâtonnier des avocats de Rennes, † 1758, père d’un maître des requêtes et d’un garde du corps du comte de Provence en 1771 et 1775.


Anodé, sr du Chastellier, par. de Brélidy, év. de Tréguier.

Ecartelé aux 1 et 4 de gueules à une fleur de lys d’argent ; aux 2 et 3 d’or plein. (G. le B.)


Anseau, par. de Laz, év. de Cornouailles.

Porte un lion, brisé d’une bande. (Sceau 1381).

Guillaume, connétable de Guingamp, entendu dans l’enquête pour la canonisation de Charles de Blois en 1371, ratifie le traité de Guérande en 1381.


Ansquer, sr de Kerguéno et du Rest, par. de Landeleau, — de Roudoumeur, par. de Plounévez-du-Faou.

Réf. et montres de 1481 à 1536, dites par., év. de Cornouailles.

D’argent à cinq losanges de gueules en sautoir.

Fondu en 1558 dans Kermabon.


Ansquer, sr de Quénec’hquivilly et de Saint-Quijo, par. de Guiscriff, — de Keréven, — de Kerscau, — de Parc-Poullic, par. de Cuzon, — de Kernilis, — de Kericuff, par. d’Ergué-Armel.

Anc. ext. réf. 1669, huit gén., réf. et montres de 1426 à 1562, par. de Guiscriff, Cuzon, Ergué et Kerfeunteun, év. de Cornouailles.

D’azur au rencontre de cerf d’or.

Guillaume, épouse vers 1440 Blanche Guéguen.


Antenaise ou Anthenaise (d’) (orig. du Maine), sr dudit lieu, par. de la Chapelle-Anthenaise, — de Bouère, — de Bazougers, — du Plessis.

D’argent à l’aigle à deux têtes, au vol abaissé de gueules (Sceau 1225) ; aliàs : écartelé vairé d’or et de gueules.