Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/26

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
le tour du saguenay

lent les eaux. C’est beau autant que bon. Un voyage en bateau dans le Saint-Laurent et dans le Saguenav est un long apéritif : c’est une ivresse tranquille et fortifiante.

De cela il faut prodiguer les transports de notre reconnaissance à la Canada Steamship Lines Co. Elle les mérite, car, sans elle, nous connaîtrions bien peu les beautés de ces rivages laurentiens et saguenayens.

Si on le veut bien, faisons immédiatement plus intimement connaissance avec cette compagnie de navigation — ancienne Richelieu & Ontario Co., dont le nom restera toujours plus populaire parmi les populations riveraines. Disons, par exemple, que l’on ne peut pas, sur quelque bateau de la compagnie que nous voyagions, avoir affaire à un personnel plus engageant, plus complaisant, plus empressé de se rendre aimable. Ceci n’est pas un vulgaire coup d’encensoir que nous portons au nez des officiers des bateaux de la compagnie, c’est un sincère témoignage que nous sommes heureux de leur rendre parce qu’il est mérité et qu’il est un fidèle écho des impressions de tous les voyageurs du Saint-Laurent et du Saguenav. Dans toutes les parties du navire, en particulier, — il faut préciser — dans les salles à manger, les choses se font avec une parfaite élégance et une flatteuse prodigalité. L’on s’aperçoit aisément que la compagnie a l’œil ouvert sur tout : sur les procédés du premier officier comme sur le service du dernier garçon de table.

Comme nous l’avons déjà fait remarquer, au reste, c’est grâce à cette compagnie de navigation du Saint-Laurent — quelque soit son nom présent — que les places d’eau, le long du fleuve — nos summer resorts