Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13
le tour du saguenay

libre cours à ses larmes. Tout à coup, une voix se fit entendre et lui dit : « Console-toi : deux de tes enfants seront prêtres, et l’un de ces deux prêtres sera évêque ! »

« La prédiction mystérieuse s’accomplit, car l’un des fils de la pauvre femme, Mgr  Charles-François Baillargeon, mourut archevêque de Québec : un autre, M. Étienne Baillargeon, mourut curé de Saint-Nicolas. Un troisième, l’honorable Pierre Baillargeon, fut sénateur de la Puissance du Canada. "

Plus loin, il y a l’Île-aux-Grues, ancienne propriété de Charles-Hérault de Montmagny, deuxième gouverneur de Québec. En 1775, le seigneur de l’Île-aux-Grues était Louis-Liénard de Beaujeu, frère du héros de la Monongahéla. La paroisse de l’Île-aux-Grues fut érigée en 1683. Elle ne se composait alors que de trois familles. C’est dans cette île que naquit l’abbé Charles-François Painchaud qui fut le fondateur du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. On raconte, quelque part, la légende d’un Masque de Fer canadien qui aurait été prisonnier dans une maison à peine bâtie sur une des îles désertes du groupe de Sainte-Marguerite, en arrière de l’Île-aux-Grues. Son geôlier était une personne de haute distinction, Madame de Grandmaison. On ne sut jamais le dernier mot de l’énigme.

Après l’Île-aux-Grues vient l’Île-aux-Oies qui fut vendue par le gouverneur Montmagny à Jean-Baptiste Moyeu, sieur des Granges, qui s’y fixa avec sa famille. Quelque temps après, une bande d’Iroquois fit irruption dans l’île ; le sieur des Granges fut tué ainsi que sa femme. Leurs deux fillettes, Marie et Élisabeth, qui étaient élèves des Ursulines à Québec, ainsi qu’une de leurs petites amies, Geneviève Mocart, furent amenées