Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
le tour du saguenay

d’abord à la Baie Saint-Paul où elle brûla maisons et granges jusqu’à la Malbaie ; puis, ces soldats traversèrent le fleuve où ils continuèrent leur œuvre de dévastation.

Plus tard, après la malencontreuse tentative d’invasion d’Arnold et de Montgomery, le gouverneur anglais ne sachant que faire de ses prisonniers américains, choisit la Malbaie comme lieu de détention. Il expédia ces prisonniers sous la surveillance d’un vieux sergent de Wolfe, James Thompson, qui a laissé des mémoires très précieux sur le siège de 1759. Ces prisonniers commencèrent eux-mêmes, à la Malbaie, la construction d’un bâtiment pour les loger. Mais l’édifice commençait à peine de sortir de terre que les prisonniers américains s’échappèrent en traversant à Kamouraska, de l’autre côté du fleuve, sur des bateaux plats, grâce aux ténèbres et au bon vent qui soufflait. Mais les Canadiens de la rive sud s’en saisirent et les ramenèrent tous à Québec. Ces Canadiens furent récompensés pour ce service rendu aux autorités militaires anglaises.

Murray Bay, Mount Murray et Shoolbred, dans la Gaspésie, sont les seules concessions faites en fief et seigneurie sous le régime anglais. Avant la conquête, les seigneuries, quatre-vingt-dix fois sur cent, prenaient le nom de leur présent propriétaire. Dans l’acte de concession de la seigneurie accordée à Malcolm Fraser, il est dit qu’elle sera connue sous le nom de Mount Murray, à la demande même de Fraser. Également, dans l’acte de concession de la seigneurie donnée à John Nairn, il est déclaré qu’elle recevra, à la demande de Nairn lui-même, le nom de Murray Bay.

Ces deux braves officiers, en attachant le nom de