Page:Potvin - Un héros de l'air, l'heureuse aventure de Roméo Vachon, 1955.djvu/70

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


culturel à l’ambassade française, avaient-ils tenu à partager le deuil des parents et des amis en figurant en tête du cortège avec plusieurs autres personnalités de la colonie française.

Tributs spirituels et floraux, lettres, cartes et messages de condoléances ont afflué pendant plusieurs jours à la maison mortuaire, 264, 4e Avenue et parmi ces témoignages, on a remarqué ceux de l’hon. Louis Saint-Laurent, premier ministre, du ministre du Transport, et nombre d’autres venant de toutes les parties du Canada et d’ailleurs.

Au cours de cette pâle esquisse que nous avons tenté de faire de cette belle et si utile carrière de notre Mermoz canadien-français, le nom de son frère aîné, Irenée, a été assez souvent cité. Tous deux, peut-on dire, étaient frères et compagnons. Irenée a suivi un peu partout son cadet un peu moins âgé que lui et l’on a vu qu’ils avaient, dès 1920, fait tous deux le rêve d’un service aéro-postal sur la Côte Nord, si heureusement réalisé comme on l’a vu.

Et puisque nous avons parlé des deux principaux des quatre frères Vachon, tous quatre aviateurs, disons maintenant un mot des deux autres : Donat, pendant plusieurs années, fut associé à son frère Irenée à St-Félicien, Lac St-Jean, et il est aujourd’hui inspecteur général des bases de Trans-Canada, à Winnipeg ; Fernando, le benjamin de ces quatre frères chevaliers de l’air, a pendant plusieurs années opéré dans l’Ouest, en particulier sur les rives du Mackenzie. Il est ingénieur aéronautique à Vancouver pour la C.P.A.

Après avoir reçu son instruction à l’école rurale et au collège des Frères des Écoles Chrétiennes à Ste-Marie de Beauce, Irenée, comme ses autres frères, débuta à l’aviation avec la « Laurentide Pulp and Paper Co. » à Grand’-Mère en 1921. Il passa ensuite à la « Laurentide Air Services » où il fut surintendant jusqu’en 1925. Subsé-