Page:Pourésy - Aux pères et aux mères de famille, 1947.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Aux Parents et aux Éducateurs

CONSEILS UTILES (30e mille)


Si l’immoralité, sous ses formes multiples et variées, est actuellement si précoce et si répandue ; si elle provoque et favorise tant de défaillances coupables et de désordres scandaleux, la faute en revient essentiellement aux Pouvoirs publics et aux honnêtes gens qui tolèrent, sans rien dire et sans rien faire, les plus graves atteintes portées à la moralité publique.

D’autre part, les parents et leurs collaborateurs, les éducateurs, se souvient trop peu des dangers que la débauche et les vices de toute nature font courir à la jeunesse et y restent trop souvent indifférents.

Sans répression rapide et exemplaire des crimes et des délits contre les mœurs, sans éducation appropriée de la conscience, sans avertissement énergique et opportun, les passions les plus mauvaises se déchaînent librement, et toutes les licences semblent être permises.

L’ignorance systématique des conséquences de l’immoralité dans laquelle on laisse fréquemment la jeunesse ; les préjugés, faux et ineptes qui ont cours, à la ville comme à la campagne, dans toutes