Aller au contenu

Page:Prieur - Notes d'un condamné politique de 1838, 1884.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
notes d’un condamné politique.

de cette sorte où nous procura un peu de l’un et de l’autre de ces éléments si essentiels à l’existence.

Plusieurs de nous demeurèrent cinq semaines dans cette affreuse prison. Je dois ici consigner le fait des charitables services d’un des gardiens de la prison, du nom de Devillerais, qui, pendant le peu d’heures libres que lui laissaient ses pénibles fonctions, avait la bonté d’aller acheter pour nous des provisions, dont la pauvre pitance règlementaire nous faisait un grand besoin.

Le 8 décembre, nous apprîmes la condamnation à mort de nos amis dont voici les noms : Joseph Narcisse Cardinal, notaire ; Joseph Duquette, étudiant en loi ; François Maurice Lepailleur, huissier ; Jean Louis Thibert, Jean Marie Thibert, Joseph Lécuyer, cultivateurs ; Léandre Ducharme, commis marchand ; Joseph Guimond, Louis Guérin et Antoine Côté, cultivateurs. L’instruction du procès de ces patriotes durait depuis le 28 Novembre. Ces dix jours avaient semblé bien longs à certains journaux anglais ; on se rappelle que quelques-uns d’entre eux écrivaient qu’il n’était pas nécessaire d’y mettre tant de cérémonies, et qu’on n’avait pas besoin d’engraisser ces gens-là pour la potence.

Le 19 décembre, un des gardiens nous dit que Cardinal et Duquette avaient été notifiés de se préparer à monter sur l’échafaud sous deux jours. Cela nous fît espérer au moins que les autres auraient un meilleur sort.