Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 231 —

ne négligent pas ces avantages, et qu’elles ne méconnaissent pas cette utile et salutaire direction.


M. PLAZOLLES, curé de St-Martial, adresse à la Société une médaille en cuivre, portant d’un côté l’effigie du pape Pie V, et représentant de l’autre, St-François d’Assise, avec une double légende latine. Cette médaille, trouvée dans la terre, en parfait état de conservation, était destinée à être portée. C’était probablement le signe distinctif d’une de ces nombreuses congrégations qui se formèrent après la bataille de Lépante, en 1571, et qui depuis la canonisation, en 1713, du pape promoteur de cette guerre contre les Turcs, prirent un grand développement.

M. V. CANET dépose une pièce de monnaie de Louis XV, à la date de 1755.

M. TERRISSE fait remettre une petite pièce de monnaie, qui porte d’un côté la devise : Dei gratiâ sumus quod sumus, et de l’autre, le nom d’Antoine de Bourbon et de Jeanne de Navarre, sa femme, roi et reine de Navarre, duc et duchesse de Bourbon. Plusieurs monnaies de la même époque ont été trouvées aux environs de Castres, et dernièrement encore, au milieu des ruines du château de Montredon.


M. PARAYRE communiqué une lettre émanée du laboratoire de géologie de Paris. Il avait adressé à M. C. d’Orbigny, quelques ossements fossiles. Il résulte de l’examen de ces divers échantillons, que les mammifères auxquels ils appartiennent, sont autant d’espèces nouvelles. Une conséquence très-intéressante, au point de vue géologique, c’est que la couche où ont été recueillis ces ossements, est de l’éocène, plus ancien que le gypse à paleotherium des environs de Paris, qui contient cependant des animaux ayant une très-grande affinité avec ceux-ci, par les molaires infé-