Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 34 —

Longo-Montanus admit le mouvement annuel du soleil autour de la terre ; mais il adopta pour l’explication des jours et des nuits, la rotation de la terre sur son axe fixe.

Enfin, Newton découvrit la loi de la gravitation, et établit sur cette base, le système complet de l’organisation céleste ; et comme les moyens de calcul employés ne lui suffisaient pas pour l’exposition de sa vaste conception, il créa un nouvel et puissant instrument de démonstration et de recherche, le calcul infinitésimal.

Newton démontre que les planètes décrivant des courbes autour du soleil, doivent être attirées par son action. La seconde loi de Képler, celle de la proportionalité des aires aux temps, lui fait conclure que ces courbes sont des ellipses dont le soleil occupe un des foyers. Il établit que la force de la gravitation est la même pour toutes les planètes, proportionnelle à leurs masses, et en raison inverse du carré de leurs distances au soleil. Enfin, considérant les planètes pourvues de satellites comme formant des systèmes partiels, analogues à celui du soleil avec ces planètes, il formule le rapport des masses des planètes et du soleil.

Cette admirable série de déductions d’une loi si simple dans sa formule, si féconde dans ses conséquences, prouvait que cette loi était une de celles qui ont été données à la matière par une toute-puissance essentiellement intelligente, et dont il est possible de reconnaître et de retrouver l’action.

Cependant, une impulsion initiale a dû être communiquée à l’origine des temps et dans des conditions diverses, à chaque corps de notre système planétaire. Cette hypothèse obligée du système Newtonien qu’il sera peut-être donné un jour au génie humain de pénétrer et de réduire à des termes également simples, provoqua une longue opposition. Les heureuses applications de la théorie