Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 35 —

de la gravitation à de nombreux et sérieux problèmes, tels que l’aplatissement de la terre, les marées, les perturbations des planètes par leur action réciproque, la firent triompher du système des tourbillons formulé par Descartes, et défendu encore par Fontenelle. Elles lui donnèrent bientôt une domination sans partage sur la science astronomique moderne.

Il était désirable cependant qu’une preuve matérielle vint sanctionner cette conquête de l’intelligence. On reprit l’expérience de Newton fondée sur le principe que : si les déplacements relatifs sur un corps transporté parallèlement à lui-même dans l’espace, doivent s’effectuer comme si le corps était en repos, il n’en est pas de même, lorsque le mouvement de ce corps n’est pas parallèle à lui-même. Dans les rotations qui se produisent au sein de ces sortes de mouvements, les différents points de la masse ayant des vitesses différentes selon leur distance à l’axe, on peut, par la comparaison des vitesses de deux de ces points, constater le mouvement du système général.

Après des expériences qui ont amené quelques résultats pour la première solution du problème, on a recherché d’autres moyens basés sur l’inertie de la matière, et l’on a eu recours à un précieux instrument d’investigation auquel sont dues, en grand nombre, les plus belles découvertes des temps modernes : le pendule.

Depuis longtemps, on avait remarqué qu’un pendule simple, lancé dans un plan vertical, ne s’y maintenait pas et formait des ellipses en s’élargissant vers la gauche. Les membres de l’académie del Cimento de Florence avaient constaté ce fait. Le marquis de Poli alla plus loin. Il en rechercha la cause, et l’attribua au mouvement de la terre. Il établit son opinion par la comparaison de la durée des oscillations du pendule, suivant le méridien et le plan vertical perpendiculaire. Si ses idées se détournant du but qu’il s’était primitivement proposé,