Page:Proudhon - Les Confessions d'un révolutionnaire.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’affirmer devant le vieux monde, et d’enflammer les cœurs pour sa sainte cause. Le peuple suffit à sa propagande. Notre tâche, à nous publicistes, c’est de préserver la Révolution des périls dont sa route est semée, c’est de la diriger suivant son principe éternel.

Les périls que court la Révolution, nous les connaissons maintenant.

Périls du côté du pouvoir. — Le pouvoir, matérialisé par ceux-là même qui accusaient l’esprit nouveau de matérialisme, n’est plus qu’un mot. Ôtez-lui ses baïonnettes, et vous saurez ce que je veux dire. Gardons-nous de faire rentrer une âme dans ce cadavre qu’agite un esprit infernal. N’approchons pas du vampire, il a soif encore de notre sang. Que l’exorcisme du suffrage universel organisé le fasse pour jamais rentrer dans sa fosse.

Périls du côté des partis. — Tous les périls sont restés en arrière de l’idée révolutionnaire ; tous ont trahi le peuple en affectant la dictature ; tous se sont montrés réfractaires à la liberté et au progrès. Ne les ressuscitons pas en ravivant leurs querelles. Ne laissons pas croire au peuple qu’il serait possible de lui assurer le travail, le bien-être et la liberté, si le gouvernement passait de la main de celui-ci dans la main de celui-là ; si la droite, après avoir opprimé la gauche, était à son tour opprimée par elle. Comme le pouvoir est l’instrument et la citadelle de la tyrannie, les partis en sont la vie et la pensée.

Périls du côté des réactions. — J’ai combattu dans ma vie une foule d’idées : c’était mon droit. Je n’ai jamais fait, je ne ferai jamais de réaction contre aucune. La philosophie et l’histoire prouvent qu’il est mille fois plus facile, plus humain, plus juste, de convertir les idées que de les refouler. Je resterai, quoi qu’il arrive, fidèle à ces enseignements. Les jésuites, les janissaires du catholicisme, aujourd’hui les oppresseurs du monde, peuvent tomber quand il plaira à