Page:Psichari - L'Appel des armes (1919).djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chaque instant, réfléchie, aisée. Ces gens se meuvent dans le drame avec une facilité étonnante. Et comme on se sent loin ici des « galejades » du midi !… C’est un des meilleurs hommes de ma batterie et un des plus excellents militaires que j’aie jamais vus. Je lui ai demandé comment il conciliait sa conduite passée et sa conduite actuelle. Voici textuellement ce qu’il me dit : « Quand j’étais au service du syndicat, je me battais pour le syndicat. Maintenant je suis au service de l’armée, je me battrai pour l’armée. »

Nangès arrêta la promenade et regarda son cousin. Il y a vraiment des mots qui vont si loin, qui descendent tellement bas, dans de tels fonds de tréfonds, qu’on éprouve un peu à les entendre la suffocation du plongeur que la fraîcheur de l’eau a surpris. Il y a des phrases très obscures de Pascal que quelques lignes peuvent éclairer ; mais, pour certaines phrases que l’on entend dans le peuple, il faudrait un volume de gloses, et encore n’aurait-on rien expliqué.

— Oh ! oh ! dit Nangès, il lui importe peu qu’il se batte pour le syndicat ou pour l’armée, pourvu qu’il se batte ! Ah ! la belle brute ! Et