Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il, à la Société d´Emulation à Maestricht. Je ne possède pas le rapport. Je me rappelle bien que le sarcophage dont vous m’entretenez, avait été trouvé à Schinveld, et qu’il fut donné par M. le gouverneur de la provinec à la société, et qu’aussi, à cette occasion, il a été parlé d’un autre sarcophage trouvé, je crois, à Limbricht. Mais j’ignorais le sort des archives de la société. »

— Jhr. J. W. van Sypensteyn, chambellan de S. M. le roi, à La Haye, exprime dans sa lettre du 29 janvier l’intérêt qu’il prend à notre société, en s’y inscrivant comme membre.

— M. J. H. P. Ulens, conseiller provincial à St-Trond, s’excuse de ne pouvoir assister à la dernière assemblée générale du 3 janvier, et offre à la société sa publication, intitulée: Geschiedkundige verscheidenheden voorgelezen in het taelminnend genootschap, de vlaemsche broeders van Limburg, société que préside M. Ulens.

— M. Charles Guillon, notre savant confrère de Ruremonde, écrit entre autres dans sa lettre du 30 décembre: « Dès que je trouve un peu de loisir, je m’empresserai de contribuer, autant que mes faibles moyens me le permettent, aux publications que notre nouvelle société se propose de faire. A cet effet, je m’occupe en ce moment de recherches concernant l’église de St-Christophe en cette ville, dont on ignore jusqu’ici la fondation. Dès que je pourrai y mettre la dernière main, j’aurai l’honneur de vous soumettre cette notice, afin de la faire insérer aux bulletins, si vous la jugez assez intéressante pour être livrée à la publicité. »

— Nous donnons ci-après une lettre de M. Stanislas Bormans, conserveur-adjoint des archives de l’Etat à Liége, qui contient outre les preuves de sympathie de ce savant pour notre société, des données intéressantes sur des pièces des anciennes archives de l’église St-Servais de notre


[27]


– 27 –