Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


ville. Nous remercions ici encore M. Bormans de son bel ouvrage: le bon métier des Tanneurs, dont il a fait don à la société. Voici sa lettre qui accompagne son ouvrage:

« Monsieur le Président,

J’ai reçu votre aimable lettre, et peu après les statuts de la Société archéologique pour le duché de Limbourg. Veuillez bien, Monsieur, remercier mes nouveaux collègues de l’honneur qu’ils me font, et recevoir en particulier l’expression de ma sincère gratitude. Je réïtère ma promesse de concourir, pour autant qu’il est en moi, au succès de votre utile et patriotique institution. Et pour commencer, j’ai l’honneur de vous faire parvenir ci-joint la copie d’une charte assez curieuse que j’ai rencontrée dans les archives de Le Fort et à laquelle M. Perreau (Rech. hist. sur le chap. imp. de St-Servais Maestricht, p. 29) fait allusion. Comme je suppose que vous ferez un jour un Codex diplomaticus de votre ville, celle-ci pourra en faire partie, si vous ne l’avez pas déjà; mais je ne crois pas l’avoir remarquée dans les publications que vous avez fait paraitre dans le Messager de Gand. L’imprimer isolément me paraitrait prématuré. Veuillez donc la conserver jusqu’à ce que vous puissiez en faire bon usage. J’aurai soin de vous signaler les autres pièces qui peuvent vous intéresser, et qui se trouvent ici. Je suis au reste à la disposition de ces Messieurs pour le cas où ils auraient besoin d’un renseignement quelconque que je serais à même de pouvoir leur donner.

II ne sera peut-être pas inutile de vous faire remarquer qu’il existe à Paris un cartulaire de l’église St-Servais de Maestricht: Bibliothèque impériale, section latine, numéros 10178—10180, 3 volumes in-fo sur papier; je l’ai parcouru, et il me parait qu’il y régne fort peu d’ordre. Je vous signalerai encore le n. 9306, 17 pièces concernant


[28]


– 28 –