Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


divers établissements à Maestricht; n. 9307—9314, chartes de l’église St-Servais à Maestricht; n. 9315, 8 bulles pour la maison St-Antoine à Maestricht, sur laquelle vous avez publié une si excellente notice; n. 9316, 11 bulles pour le couvent de la Madeleine à Maestricht.

Si j’avais pu prévoir, que ces pièces pouvaient vous être utiles, j’aurais pris des notes détaillées l’été passé à Paris; mais je ne me doutais pas de l’honneur qui m’arrive aujourd’hui.

Permettez-moi enfin, Monsieur, d’offrir à la société, pour sa bibliothèque, ma dernière publication, quoique ce ne soit qu’une monographie toute locale, et veuillez agréer l’assurance de ma considération la plus distinguée.

St. Bormans. »

— M. H. Schuermans, procureur du Roi à Hasselt, adresse à M. le président la lettre suivante, qui intéressera beaucoup les savants, tant à cause du sujet qu’elle traite que par le talent avec lequel les idées y sont développées. Nous la ferons suivre ci-après, en faisant cependant la remarque, que M. le président a informé M. Schuermans, qu’il n’a fait aucune acquisition d’antiquités prétendûment trouvées dans le terrain de la station du cbemin de fer de Tongres à Bilsen:

« Monsieur le Président,

Vous voulez bien me demander quelques lignes pour l’une des premières publications de la Société Archéologique du Limbourg; je suis trop heureux de cette ciriconstance qui me permet de relier, sinon les relations internationales, au moins celles de confraternité avec d’anciens concitoyens, pour ne pas m’empresser de répondre à votre appel.

Je choisis du reste un thème qui appartient à vous, nos


[29]


– 29 –