Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 41 —

corps à environ deux mille pas du camp dans une forêt qui couvrait un grand vallon par lequel les Romains devaient passer. À peine les Romains s’y furent-ils engagés en longue file avec leurs bagages, que les Éburons sortirent des bois, les attaquèrent de tous côtés, et les défirent entièrement. Ambiorix lui-même tua Sabinus, en l’insultant, tandis que Cotta périt les armes à la main. Après huit heures de combat, les Romains furent entièrement défaits, et il n’en restait que quelques-uns qui regagnaient leur camp pour s’y entretuer.

Ainsi que nous l’avons dit, plusieurs opinions se croisent sur l’endroit, où cette défaite a eu lieu, et où ce camp a été établi ; et telle est la question qui nous occupe.

Pour ceux qui l’ont placé à Aix-la-Chapelle, nous croyons que cet endroit est trop près du Rhin qui était éloigné de deux journées et demie[1] du camp, et trop loin des camps de Cicéron ou de Labiénus. En outre, nous ne savons y trouver le grand vallon dans lequel les Romains furent défaits, ni croire que ce serait là au milieu du pays des Éburons.

Il est prouvé aussi que le camp était situé entre le Rhin et la Meuse ; Maestricht, Tongres et Waroux ne peuvent donc convenir. Quant à Fauquemont et Wittem, ils conviennent le mieux, « surtout, » dit M. Ernst, « ce dernier endroit ; mais il faudrait chercher Atuatuca encore plus près de la Meuse. » Ceux qui ont placé Atuatuca à Juliers ou à Rolduc, l’ont mis dans un vallon, tandis que le vallon était à environ 2000 pas du camp.

Quant à nous, après avoir confronté toutes ces diverses opinions, nous avons obtenu la conviction qu’une ville ou une forteresse romaine a existé dans nos environs, à une

  1. Une journée des Romains était comptée pour 7 lieues, Atuatuca était donc à environ 18 lieues du Rhin.

6.