Aller au contenu

Page:Pujo - Phyllis, 1922.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
82
PHYLLIS

— Dites bien cela, Phyllis, à votre petite amie qui est adorée de son mari, c’est elle qui a la meilleure part, et diles-lui aussi que je l’envie.

Là-dessus, elle m’embrassa de bon cœur et me quitta.

Il est très tard, cependant je ne puis me décider à me coucher. Cette histoire d’amour me trouble et me laisse pensive. S’ils pouvaient oublier tout ce qui les sépare pendant qu’ils sont ici, et si je pouvais, moi, contribuer à leur rapprochement.

Je cherchai longtemps quels moyens employer, puis l’idée me revint des conseils de Lilian…

— « Si je l’avais aimé d’amour », a-t-elle dit…

Est-ce mon cas ? L’aimé-je ainsi ?

Je m’interroge et suis forcée de me répondre que ce grand amour n’est pas encore venu. Peut-être ne suis-je pas faite pour aimer ainsi… Est-ce égoïsme, dureté de cœur ?

Cependant il y a des personnes que j’aime passionnément. Maman, Billy, le compagnon chéri de toute mon enfance.

Je ne pourrais supporter la pensée qu’il leur arrivât malheur. Et s’il fallait choisir entre l’un d’eux ou Mark… je n’oserais dire qui je sacrifierais.

Je l’aime de cette affection raisonnable dont parle Lilian ; c’est plutôt de la gratitude pour la tendresse dont il m’enveloppe et pour ses mille attentions où je retrouve son amour passionné.

Elle dit vrai, j’ai le meilleur lot, je dois fermer les yeux, éviter de savoir, c’est à ce prix que je garderai mon bonheur et j’en prends la résolution très ferme. Plus jamais, jamais, je ne m’occuperai de cette vieille histoire…

Mais pourtant… comme il sait bien mentir !


IV


Enfin, le voici arrivé ce soir tant désiré de mon premier bal.

Aucune débutante à la veille de ce grand événement ne ressentit jamais frisson d’attente plus délicieux que Mrs Phyllis Carrington, malgré toute la dignité que doit lui conférer le mariage.

Tous les bonheurs me sont venus à la fois.

Billy, que Mark avait pu faire sortir d’Eton quelques jours avant les vacances de Noël, arriva le soir même du bal.

Au moment où le dog-car s’arrêta devant la porte pour recevoir quelques ordres avant d’aller à la