Page:Puyjalon - Récits du Labrador, 1894.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
61
RÉCITS DU LABRADOR

leur de sa dépouille s’accroît d’autant plus que les taches sont plus nombreuses.

Dans les conditions que j’indique, elle se vend de $1 à $1.50. Sa graisse, qui se traite soit par fonte lente au soleil, soit par fusion sur un feu doux, donne, suivant sa grosseur, de deux à six gallons d’huile valant de 25 à 30 cents le gallon.

Le loup-marin d’esprit est polygame. La femelle met bas, quinze jours ou trois semaines avant la Saint-Pierre, un seul petit, bien rarement deux, qu’elle allaite une quinzaine de jours et qu’elle abandonne, après ce temps, avec la plus parfaite désinvolture. Dans le principe, les jeunes loups-marins semblent fort embarrassés de cet abandon. Ils nagent çà et là en gémissant, s’approchant de tout ce qui flotte avec une imprudence qui leur coûte le plus souvent la vie. J’en ai pris plusieurs fois à la main contre le bordé de mon canot, auprès duquel ils se pressaient en… pleurant ou vagissant — ce sont les deux seuls mots qui peignent bien le cri ou la plainte que font entendre ces petits animaux.

Pendant cette période d’abandon ils maigrissent beaucoup, puis ils s’habituent à leur solitude et à pourvoir sans aide à leurs besoins, et en peu de temps deviennent — les coups de fusil des maladroits