Page:Régnier - Escales en Méditerranée.djvu/135

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


curieux et le plus singulier est la Colonne Serpentine. Les corps de bronze de trois serpents la forment de leur triple enroulement. Sur leurs trois têtes reposait le trépied d’or consacré à Apollon en commémoration des victoires de Platée et de Salamine ; têtes et trépied ont disparu, mais cette torsion de métal mutilé a conservé quelque chose de mystérieux et de fatidique d’avoir figuré devant le temple de Delphes d’où Constantin la rapporta à Byzance et l’érigea à la place où elle est encore et où, triplement décapitée, elle darde hors du sol sa sombre tresse d’airain.




Le yacht a quitté aujourd’hui son mouillage de Toph-Hané et est allé s’ancrer devant le Palais de Tcheragan. Demain je ferai présenter au Commandant du Vautour, Julien Viaud, la lettre qui m’introduit auprès de Pierre Loti.




Un certain nombre des mosquées de Stamboul sont d’anciennes églises byzantines, comme cette célèbre Kahrié-Djami non loin de laquelle nous sommes passés l’autre jour en faisant le tour des murs, et comme cette