Page:Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, volume 27, 1903.djvu/720

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

voix toute explication sur ce que j’ai eu l’honneur de vous écrire et sur tout ce qui aurait pu m’échapper.

« J’ai l’honneur, etc.[1] »

Trois jours plus tard, Garneray annonce des lettres de recommandation, notamment de Royer-Collard. Celle-ci n’existe pas dans le dossier qui nous a été obligeamment communiqué[2] ; mais nous y trouvons des lettres extrêmement favorables de : J.-J. Rousseau, le 17 septembre 1832, du contre-amiral de La Bretonnière le 18, de Jazet le 20, du docteur Sper, le 21. Le 22, Garneray prévient de l’envoi d’un exemplaire des Ports de France et le 9 octobre s’engage formellement à se fixer à Rouen. Plusieurs compétiteurs, entre autres Couder[3], briguaient la place tout en prétendant continuer à habiter Paris.[4]

Le tableau de concours qu’il envoya fut la Pêche de la morue sur un banc de Terre-Neuve, qui est encore au musée de Rouen.

La nomination de Louis-Ambroise Garneray comme conservateur du musée date officiellement du 29 octobre 1832.

Le titre lui était accordé ; les fonctions, il devait les remplir, mais le bénéfice pécuniaire en restait au conservateur en retraite, Descamps, car voici ce que Garneray écrivait le jour même à M. Barbet :

« Vous me priez de vous adresser une renonciation aux appointements alloués à la place de conservateur du musée de votre ville que vous désirez continuer à M. Descamps, mon prédécesseur sa vie durant.

« Pour répondre à vos intentions, justes et bienveillantes en faveur de ce respectable vieillard, j’ai l’honneur de vous prévenir que je souscris de tout mon cœur à cette renonciation ainsi

  1. Il donne comme adresse : rue de la Cigogne, 6, à Rouen.
  2. Archives municipales, mairie de Rouen ; dossier 49, 46e section.
  3. Couder (Louis-Charles-Auguste). 1790-1873. Élève de Regnault et de David ; membre de l’Académie des Beaux-Arts, 1839 ; officier de la Légion d’honneur, 1841. Le dossier de la mairie de Rouen contient deux lettres de cet artiste.
  4. Parmi les concurrents de Garneray nous trouvons : — Hippolyte Bellangé (1800-1866), qui lui succéda comme conservateur du Musée, 1837-1854. — Jean Biard, né à Rouen (1790), élève de David, professeur du dessina l’école de Saint-Denis. — Louis-Henri Brière (1797-1869) ; Normand, graveur à l’imprimerie impériale, élève de Descamps, contribua à la fondation du Musée d’antiquités de Rouen. — Charles Le Boulanger de Boisfrémont (1793-1833), né à Rouen. — Charles-Désiré Légal (1794-1869), né à Rouen, élève de Girodet.