Page:Réveillaud - Histoire du Canada et des canadiens français, de la découverte jusqu'à nos jours, 1884.djvu/546

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


çois Joseph Perrault, auteur d’un Traité d’agriculture adapté au climat du Canada, qui est classique en la matière ; le Dr Meilleur, l’un des maîtres de la science pédagogique au Canada. MM. des Rivières-Beaubien, Jacques Crémazie, Beaudry, Loranger, Doutre, E. de Montigny, Girouard, etc., ont publié des traités estimés de droit et de jurisprudence. M. Étienne Parent, connu surtout comme journaliste, a laissé sa plume incisive et vigoureuse s’exercer sur les sujets les plus divers, mais son goût naturel le portait de préférence vers les questions d’économie politique.

Le roman, le conte, la « nouvelle », ont au Canada comme en France leurs représentants attitrés. Les romanciers canadiens, disons-le à leur honneur, ne sacrifient pas au goût malsain de tant de nos romanciers de ce côté de l’Océan, qui, sous prétexte de peindre la nature ou les réalités de la vie, entraînent trop souvent leurs lecteurs dans les ruisseaux des halles ou dans les boues des égouts.

Le roman canadien est honnête, ce qui est une première, et chez nous trop rare qualité. Il a pour horizons les vastes étendues de l’Amérique, pour cadre les forêts de la Nouvelle-France aux poétiques aspects, pour thème ordinaire les légendes ou les histoires du temps passé, les aventures des coureurs de bois et des voyageurs des « pays d’en haut », les mœurs des guerriers indiens et les ordinaires intrigues d’amour sans lesquelles il n’est guère de fiction romanesque. On cite parmi les plus féconds ou parmi les plus inventifs dans ce genre d’écrits : MM. Joseph Doutre, P.-J.-O. Chauveau, H.-Émile Chevalier, que son séjour de plusieurs années au Canada avait presque naturalisé canadien, C.-B. de Boucherville, J.-C. Taché, Aubert de Gaspé, Lajoie, Napoléon Bourassa, Faucher de Saint-Maurice, Charles Deguise, Joseph Marmette, R. Legendre, A.-B. Bouthier, Chartrand (ce dernier actuellement lieutenant aux zouaves dans notre armée d’Afrique), etc.

Mais, comme on doit s’y attendre dans un pays neuf, écrit M. de