Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
LE

les carpes brehaignes n’on point de laitance.

Laité, ée, adj. Il ſe dit des poiſſons qui ont de la laite, hareng laité.

Leſſai d’boûr babeure, ſ. f. Liqueur ſéreuſe qui laiſſe le lait, quand la partie graſſe eſt convertie en beurre.

Leſſe lacs, ſ. m. (on ne prononce preſque point le C) nœud coulant propre pour prendre des oiſeaux, des lievres & autres gibier, un lacs de crin.

Lacet, collet, ſ. m. Ils ſignifient une ſorte de lacs à prendre des lievres, des lapins, tendre un collet, prendre des lievres, des lapins, des perdrix au collet.

Leſſette lacet, ſ. m. Cordon de fil ou de ſoie dont les femmes ſe ſervent pour ſerrer leurs corps de jupe, paſſer un lacet, ſon corps la ſerre trop, il faut lâcher ſon lacet.

Aiguillette, ſ. f. Cordon, ruban, tiſſu, &c. ſerré par les deux bouts pour ſervir à attacher, mais qui ne ſert quelquefois que d’ornement, des aiguillettes ſerrées d’argent.

Les oûhai d’inne méme coleûr ſi queret voltî, on dit prov. & fig., que fagot cherche bourrée, pour dire, que les gens de même ſorte ſont volontiers en commerce les uns avec les autres.

Levaie levée, ſ. f. Terme dont on ſe ſert au jeu de cartes, pour ſignifier une main qu’on a levée, il n’a pas fait une levée.

Levain levain, ſ. m. Petit morceau de pâtes aigrie qui étant mêlée avec la pâte dont on veut faire le pain, ſert à la faire lever, à la faire fermenter, faire un levain, faire du levain.

Levé guiller, v. n. Il ſe dit de la biere qui fermente & jette ſa levure.

Leveg guillage, ſ. m. Terme de braſſerie, fermentation par le moyen de laquelle la biere récemment entonnée pouſſe hors du tonneau cette écume que les braſſeurs nomment levure.

Levé l’breſſe, on dit fam. qu’un homme a hauſſé le coude, pour dire, qu’il a trop bu.

Leveurre levure, ſ. f. Écume que fait la biere quand elle bout, & dont les boulangers ſe ſervent quelquefois au lieu d’autre levain.

Lignoû meche, ſ. f. Cordon de fil, de chanvre, de coton, &c. que l’on met dans les lampes avec de l’huile, ou dont on fait des chandelles, des bougies, des flambeaux en les couvrant de ſuif ou de cire, la meche eſt trop groſſe pour une ſi petite lampe.

Lign’rai lange, ſ. m. Morceau d’étoffe dont on enveloppe les enfants au maillot, le Pape envoye des langes bénits au Roi à la naiſſance du Dauphin.

Lign’roû linotte, ſ. f. Eſpece de petit oiſeau de plumage gris, qui chante très-agréablement, ſiffler une linotte.

On dit auſſi d’une perſonne qui a peu de ſens & beaucoup de légéreté d’eſprit, que c’eſt une tête de linotte.

Limeurre limaille, ſ. f. Les petites parties du métal que la lime fait tomber, la limaille d’acier eſt un remede.

Limonî limonier, ſ. m. Cheval qu’on met aux limons, ce cheval eſt trop petit pour être limonier.

Limſiné pignocher, v. n. Manger négligemment, ſans appétit, & en ne prenant que de très-petits morceaux, vous ne mangez pas, vous ne faites que pignocher, il eſt fam.

Limſon limas, ſ. m. Limace, ſubſt. f. Limaçon, ſ. m. Sorte d’inſecte rampant, de ſubſtance molle & viſqueuſe, & dont il y a pluſieurs eſpeces, les uns ſont rougeâtres & n’on point de coquille, & ſont appellés plus or-