Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
RH-RI
153

prendre des perſonnes, du butin & autres choſes enlevées, emmenées par force, les gens de guerre emmenoient ſon bétail, il alla à la recouſſe, les ſergents le traînoient en priſon, tous ſes amis coururent à la recouſſe, le loup emportoit une brebis, le berger avec ſes chiens alla à la recouſſe.

R’hôſi rehauſſer, v. a. Hauſſer davantage, augmenter, ce plancher s’eſt affaiſſé, il le faut rehauſſer, le prix du blé eſt rehauſſé.

Hauſſer, v. a. Il ſignifie fig. augmenter, hauſſer les gages d’un domeſtique, hauſſer le prix du ſel.

Enchérir, v. a. Rendre une marchandiſe plus chere, ce marchand a fort enchéri ſes denrées.

Il eſt auſſi neutre, & ſignifie, devenir cher, hauſſer de prix, les blés ont fort enchéri, ſont fort enchéris, toutes les marchandiſes enchériſſent.

R’houkî rappeler, v. a. Appeler de nouveau, je l’ai appelé & rappelé ſans qu’il ait répondu.

Il ſignifie plus ordinairement faire revenir la perſonne qui s’en va, encore qu’on ne l’ait pas déjà appelée, je m’en allois & il m’a rappelé, il m’a fait rappeler.

R’hoûzé renfler, v. n. Il ſe dit des choſes qui augmentent de groſſeur en cuiſant, voila des pois, des haricots qui renflent bien.

Richâ geai, ſ. m. Oiſeau d’un plumage bigarré, qui eſt du genre de ceux auxquels on apprend à parler, le geai cajole.

Godet, ſ. m. Vaiſſeau attaché à une roue dont on ſe ſert pour élever de l’eau, c’eſt un godet qui fournir l’eau à ce jet d’eau.

Richard, ſ. m. Qui a beaucoup de biens, il ne ſe dit ordinairement que des perſonnes d’une condition médiocre, c’eſt un richard, un gros richard, il eſt du ſtyle fam.

Ricoirdé recorder, v. a. Répéter quelque choſe afin de l’apprendre par cœur, il ne ſe dit guere qu’en cette phraſe, recorder ſa leçon, & en parlant d’un homme qui tâche à ſe bien remettre dans, l’eſprit ce qu’il doit faire ou ce qu’il doit dire en quelque occaſion, on dit qu’il recorde ſa leçon.

Ridâde gliſſade, ſ. f. Action de gliſſer involontairement, le mouvement que l’on fait en gliſſant, il fit une gliſſade & tomba.

Ridan gliſſant gliſſante, adj. Sur quoi l’on gliſſe facilement ſans pouvoir s’y tenir ferme, quand il y a du verglas, il fait bien gliſſant.

Ridan tiroir, ſ. m. Eſpece de petite caiſſe ou layette qui eſt emboîtée dans une armoire, dans une table, dans un comptoire, & qui ſe tire par le moyen d’un bouton ou de quelque autre choſe équivalente, mettre des papiers dans un tiroir.

Ride gliſſoire, ſ. f. Chemin frayé ſur la glace pour y gliſſer & où les enfants, les jeunes gens gliſſent par divertiſſement, les enfants font des gliſſoires ſur les ruiſſeaux gelés.

Ridé gliſſer, v. n. Il ſe dit lorſque le pied vient tout d’un coup à couler ſur quelque choſe de gras ou d’uni, gliſſer ſur le pavé, le pied lui gliſſa & il tomba.

Il ſe dit auſſi de pluſieurs ſortes de choſes, l’échelle gliſſa, cela m’a gliſſé des mains.

Rigrognî (s’) ſe rebéquer, v. réc. Répondre avec quelque fierté à une perſonne à qui on doit du reſpect, il s’eſt rebéqué contre ſon maître, il eſt du ſtyle fam.

Rechigner, v. n. Témoigner par l’air de ſon viſage la mauvaiſe humeur où l’on eſt, il rechigne toujours.

Rihorbi eſſuyer, v. a. Ôter l’eau, la ſueur ou quelque autre choſe d’humide en frottant, eſſuyer ſes mains à une ſerviette