Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
TI

On dit prov. & fig., qu’un homme a martel en tête, pour dire, qu’il eſt jaloux ; ou pour dire en général, qu’il a dans l’eſprit des choſes qui l’inquietent, & l’on dit, qu’une choſe met martel en tête, donne martel en tête, pour dire, qu’elle donne de l’inquiétude, de la défiance, du chagrin.

On dit, il a fait un coup de ſa tête, pour dire, il s’eſt déterminé de lui-même ſans avoir pris conſeil de perſonne ; & dans le même ſens, c’eſt un homme qui ne veut rien faire qu’à ſa tête.

On dit auſſi quelquefois en mauvaiſe part, qu’un homme a fait un coup de ſa tête, pour dire, qu’il a fait une fauſſe démarche, faute d’avoir pris conſeil.

On dit d’un homme, que c’eſt une tête folle, une tête verte, une tête écervelée, tête évaporée, une tête ſans cervelle, une tête éventée, une tête à l’évent, une tête de linotte, une tête de girouette, pour dire, que c’eſt un homme extravagant, ſans jugement, ſans conduite, d’un eſprit frivole & léger.

On dit, une tête légere, pour dire, un homme qui n’a pas le jugement mûr ; perdre la tête, pour dire, perdre le ſang froid néceſſaire pour prendre un parti.

On dit qu’un homme a la tête chaude, pour dire, qu’il prend feu, qu’il s’emporte aiſément.

On dit d’un homme, qu’il a de la tête, pour dire, qu’il a du ſens, du jugement ; & qu’il a perdu la tête, pour dire, qu’il a perdu le jugement.

On dit auſſi qu’une perſonne a de la tête, pour dire, qu’elle eſt opiniâtre, capricieuſe, c’eſt une aſſez bonne femme, mais elle a de la tête, on dit de même d’une perſonne opiniâtre & d’humeur fâcheuſe, que c’eſt une étrange tête, une mauvaiſe tête.

On dit fig., tenir tête à quelqu’un, faire tête à quelqu’un, pour dire, s’oppoſer à lui, & lui réſiſter, ne lui point céder en quelque choſe, on ne trouva perſonne qui pût lui tenir tête à boire.

Tête ſe prend auſſi pour chevelure, il a une belle tête, il a la tête friſée.

Tête ſe dit du ſommet des arbres, un chêne, un ſapin qui porte ſa tête juſque dans les nues, des arbres coupés par la tête.

Tête ſe dit encore de certaines plantes, de certains légumes : & à l’égard des uns, il ſe dit de l’extrémité d’en haut, comme des têtes de pavot, d’artichaut, une tête de chou : à l’égard des autres, de l’extrémité d’en bas, comme, la tête d’un oignon, la tête d’un poireau, il ſe dit auſſi de certains fruits, & ſignifie, l’extrémité oppoſée à la queue, cette pomme commence à ſe pourrir par la tête.

On dit, la tête d’un clou, pour dire, l’extrémité ronde ou aplatie qui eſt oppoſée à la pointe, la tête d’une épingle, eſt un petit bouton arrondi, ajuſté à l’extrémité oppoſée à la pointe, pour retenir l’épingle dans la toile ou l’étoffe, & l’empêcher de paſſer d’outre en outre comme feroit une auguille, & la tête d’une aiguille, eſt le bout qui eſt percé pour l’enfiler, on appelle la tête d’un marteau, d’une cognée, la partie dans laquelle entre le manche.

Tieſſe dig’vâ vielle ſ. f. Inſtrument de muſique à corde de boyau, que l’on fait ſonner par le moyen de quelques touches & d’une petite roue qu’on tourne avec une manivelle, jouer de la vielle.

Tigneu teigneux, euſe, adj. Qui a la teigne, il eſt devenu teigneux.

Tih’ & tahe forfait, ſ. m. Il ſe dit d’un marché par lequel un homme s’oblige de faire une choſe