Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
FI

eſt bien reçu par-tout, auquel on fait beaucoup d’accueil, c’eſt un homme bien fêté

Chômer v. a. Fêter, ſolemniſer un jour en ceſſant de travailler, chômer ce jour-là.

On dit prov. Il ne faut point chômer les fêtes avant qu’elles ſoient venues, pour dire, qu’il ne faut point ſe réjouir, faire éclater ſa joie pour une choſe qui n’eſt point encore arrivée, on dit encore en ce ſens, quand la fête ſera venue, nous la chômerons.

Careſſer, flatter, v. a. Faire des careſſes. Careſſer un enfant, careſſer un chien, flatter un cheval avec la main, le chien flatte ſon maître.

Fignieſſe fenêtre ſ. f. Ouverture faite dans une muraille pour donner du jour, & le bois & le vitrage dont elle eſt garnie, regarder par la fenêtre.

On dit prov. d’un prodique qu’il jette tout par les fenêtres, & d’un importun dont on ne peut ſe défaire, que l’on a peine à chaſſer, ſi vous le faites ſortir par la porte il rentrera par la fenêtre.

Fignieſſe di boi contrevent, ſ. m. Sorte de volet de bois, qui s’ouvre & qui ſe ferme par le dehors des fenêtres, faire mettre des contrevenants à toutes les fenêtres d’un logis, il faut raccommoder ce contrevent.

Filé filer, v. a. Faire du fil, filer au fuſeau, filer au rouet, filer du lin.

On dit prov. & fig. qu’un homme file ſa corde, pour dire, qu’il fait des actions qui iront à le faire pendre.

On dit poétiquement, que les parques, que les deſtinées filent une belle vie, filent de beaux jours à quelqu’un, pour dire, que c’eſt un homme qui mene une vie glorieuſe, une vie heureuſe.

On dit prov. & par dériſion d’un homme qui fait l’amoureux tranſi, qu’il file le parfait amour.

Filer eſt auſſi neutre ; & alors il ſignifie courir lentement, cette liqueur file. Ce vin commence à s’engraiſſer, il file.

On dit fam. Filer doux, pour dire, ſe comporter avec douceur, avec modeſtie, avec ſoumiſſion, cet homme faiſoit le fanfaron, mais il fut obligé de filer doux.

Filet Filet, ſ. m. Fil délié, petit fil, on dit d’une perſonne qui eſt à l’extrémité, que ſa vie ne tient plus qu’à un filet.

Filet ſignifie auſſi le ligament élaſtique & muſculeux qui paroit ſous la langue pour peu qu’on en leve la pointe en ouvrant la bouche.

On dit d’un enfant, qu’il a le filet, c’eſt une façon de parler peu exacte, mais devenue commune, pour ſignifier que le filet de la langue de cet enfant a quelque vice dans ſa conformation, qu’il eſt ou trop long ou trop court.

On dit prov., il n’a pas le filet, pour dire, il parle beaucoup.

Fileu chambriere, ſ. f. En terme de fileuſe, petit ruban ou autre choſe pliée & attachée au haut du ſein, qui tient la quenouille en état lorſqu’on file.

Fileur, ſ. m. Celui qui file du fil, de la ſoie, du coton, &c.

Filoſenne filoſelle, ſ. f. Eſpece de groſſe ſoie ou de fleuret, des bas de filoſelle.

Fil’reſſe fileuſe, filandiere, ſ. f. Femme ou fille dont le métier eſt de filer, une habile filandiere.

Fin conte fin n’a nol dobleurre, on dit prov. Fin contre fin n’eſt pas bon à faire doublure, pour dire, que deux perſonnes également ruſées ne peuvent pas eſpérer de ſe tromper.

Fiou, fioûle filleul, filleule, ſ. Celui ou celle qu’on a tenu ſur les fonts de baptême.

Fir hautain, hautaine, adj.